illustration
C’est afin d’aider les pays touchés par le virus Ebola que le Dr Durand a mis au point l’application ‘’Doctor Gratis’’, un outil pour prévenir la propagation de l’Ebola.
"Doctor Gratis" opère par consultation à distance où des médecins prodiguent des conseils. Son inventeur est le docteur Jacques Durand. Il a été créé par une start-up basée à Singapour qui propose de soigner à distance. A cet effet, il a recruté une vingtaine de médecins en Indonésie et au Nigeria. Ces derniers, qui sont des professionnels familiers à la maladie d’Ebola, travaillent en se relayant 24 heures sur 24. Ils opèrent en répondant par tchat ou par sms à ceux qui le souhaitent.
L’initiative du Dr Durand est pratique puisqu’un médecin s’occupe de plusieurs patients simultanément pouvant aller jusqu’à dix malades en ligne . L’objectif est de rassurer, d’écarter le risque d’Ebola et d’éviter la panique. En cas de doute, la consigne est d’orienter le malade vers une structure de soin dans son pays.
Doctor Gratis est téléchargeable uniquement dans les pays d’Afrique de l’ouest concernés par le problème. Et comme les pays touchés sont essentiellement anglophones, l’application fonctionne en anglais. Le Dr Durand cherche toutefois des médecins francophones pour l’appuyer. Le service est gratuit pour les malades, le Dr Durand paye la vingtaine de médecins en récoltant des frais pour les publicités qui font fonctionner ses services qui sont d’ailleurs déjà fonctionnels pour d’autres maladies.
Le Dr Durand rassure cependant qu’il ne s’agit pas de remplacer les médecins sur terrain, mais de prévenir afin d’amoindrir le risque de propagation. L’idée est venue au constat de la vulgarisation du phénomène des smartphones chez les habitants des pays touchés par l’Ebola.