Les assassins de l’otage français Hervé Gourdel décapité en Algérie ont été identifiés, confirme le ministre algérien de la Justice. Sur son site officiel, l’armée algérienne a annoncé avoir détruit un "abri, des armes et des équipements de guerre" ayant servi aux ravisseurs d’Hervé Gourdel.
Le quotidien algérien El Watan a révélé jeudi que l’armée a localisé l’endroit où le guide français a été détenu par les jihadistes algériens des Soldats du califat. Selon de sources militaires, l’armée aurait également identifié les cinq hommes qui ont assassiné Hervé Gourdel, rapporte France TV Info. L’armée a ainsi identifié celui qui l’a décapité. Il s’agirait du mufti (chef religieux sunnite) de l’organisation criminelle, un Algérois d’une cinquantaine d’années.
Concernant les autres jihadistes qui ont participé étroitement à l’assassinat d’Hervé Gourdel, l’armée a identifié le chef du groupe, Abdelmalek Gouri, un ancien bras droit du chef d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Originaire de Boumerdès, il a été emprisonné pendant cinq ans, déjà accusé de terrorisme. Les trois autres hommes auraient entre 20 et 54 ans et seraient originaires de Boumerdès et Bouira, dans le nord de l’Algérie.
Le ministère de la Défense algérien a en outre indiqué que "le campement qui servait d’abri à ce groupuscule terroriste lors de l’exécution de son acte abject a été détruit" et des équipements ont été saisis, ajoutant que "la vaste opération de ratissage est toujours en cours" dans le massif du Djurdjura (150 km au sud-est d’Alger). Comme le rapporte toujours El Watan, mille hommes continuent de ratisser la région d’Iboudrarène mais ils ne voient toujours aucune trace du corps de Hervé Gourdel.
Le ministère affirme également que l’armée a retrouvé sur les lieux des obus Hawn, des produits alimentaires et des effets personnels des terroristes. "Nous avons retrouvé un téléphone portable avec des photos de terroristes, qui semblent avoir quitté les lieux hâtivement", sans doute pour échapper aux militaires algériens, indique une source militaire.
Les forces armées algériennes consacrent depuis le début de l’enquête d’importants moyens pour retrouver le corps d’Hervé Gourdel et localiser les assassins identifiés récemment. L’objectif reste la capture dans l’immédiat d’Abdelmalek Gouri, le chef du groupe Jund Al-Khilafa (soldats du Califat). Ce groupe terroriste a revendiqué l’enlèvement le 21 septembre puis l’assassinat du guide de haute montagne français de 55 ans.