Alors que l’épidémie du virus Ebola continue de frapper l’Afrique de l’ouest, la Sierra Leone adopte une mesure drastique en confinant sa population.
L’Afrique de l’ouest est frappée de plein fouet par l’épidémie de la fièvre Ebola. Parmi les pays touchés par le virus, la Sierra Leone a pris une mesure sévère visant à confiner sa population. "Les six millions d’habitants de la Sierra Leone se trouvaient aujourd’hui assignés à résidence pour une campagne de porte-à-porte géante de trois jours visant à juguler l’épidémie d’Ebola, décrétée "menace pour la paix et la sécurité internationales" par l’ONU.", rapporte Le Figaro.
Lors du lancement officiel de la campagne, le président du pays Ernest Koroma a déclaré dans une information relayée par Le Monde que "la période est exceptionnelle et les périodes exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles". Et de rajouter. "cette campagne de trois jours ne va pas mettre un terme à elle toute seule à la propagation d’Ebola, mais si tout le monde suit les recommandations des équipes de sensibilisation, elle va beaucoup aider à inverser la tendance d’accélération de la transmission de la maladie. "
A Freetown, la capitale, les rues étaient désertes et seules des véhicules utilitaires et des urgences circulaient dans la ville. "Tout le monde semble respecter les consignes", a confié le chef de la police, Francis Munu sur le récit du Figaro. Notons que 2 000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité et éviter les débordements pour l’occasion.
Les sorties étaient tout de même autorisées pour des nécessités essentielles ou des urgences comme chercher de l’eau et à aller prier après 18h00 (heure locale et GMT). Le président a été strict et a martelé dans son allocution que "la police ordonnera à quiconque sera trouvé dans la rue sans motif valable de rentrer immédiatement chez lui".