Illustration-Centrafrique-naufrage/SIPA
Le naufrage d’une embarcation qui a eu lieu le 11 septembre dernier dans la rivière M’poko situé au sud de Bangui fait état d’un bilan désastreux. Au moins 80 personnes sont portées disparues ce jour.
D’après le directeur général des Transports, Silvère Yabada sur le récit du Figaro, "au moins 80 personnes sont portées disparues en Centrafrique après le naufrage d’une embarcation le 11 septembre dans la rivière M’poko, au sud de Bangui." Ce dernier a précisé à l’AFP qu’"à ce jour, une vingtaine de personnes seulement ont pu être sauvées. L’embarcation avait plus d’une centaine de personnes à son bord." Et M. Yabada de poursuivre sur les informations d’Algérie Patriotique "la question qu’on se pose c’est comment une centaine de personnes peuvent accepter d’utiliser une embarcation qui n’est pas recommandée ?" en déplorant "c’est le même constat sur les routes."
La rivière de M’poko sert de passerelle à des centaines de personnes chaque jour dans les deux sens. Certaines la traversent pour se diriger dans leurs plantations localisées dans les villages riverains de l’Oubangui. D’autres se rendent à Bangui pour effectuer leur approvisionnement. La traversée est assurée par un bac, qui malheureusement tombe souvent en panne ou immobilisé en pleine rivière faute de carburant. C’est la raison pour laquelle les passagers doivent monter à bord des pirogues surchargées.
Pour l’instant, les véritables raisons de l’accident ne sont pas encore révélées, mais les naufrages suite aux surcharges ne sont pas rares sur la rivière M’poko. Les recherches se poursuivent afin de retrouver les autres victimes.