Le magazine "Condé Nast Travelers" a livré son palmarès annuel des dix villes les moins accueillantes dans le monde. Des efforts restent à faire pour la France.
La France fait figure de mauvaise élève, si l’on s’en tient à un sondage annuel réalisé par le magazine Condé Nast Travelers diffusé par TF1 . L’Hexagone ne brillerait pas par son accueil, Marseille et Cannes figurent en effet parmi les moins chaleureuses dans le monde. La sécurité, la barrière de la langue, l’accueil des hôtes sont notamment les critères qui ont été pris en compte par les lecteurs du journal. Petite remarque : il ne s’agit que d’un sondage et non d’une enquête scientifique.
1. Johannesburg, en Afrique du Sud, apparaît comme la ville la moins rassurante. En cause, son niveau d’insécurité élevé. Mais les lecteurs admettent qu’il s’agit de l’une des plus belles villes au monde, notamment pour "ses excellentes brasseries" et "ses grands supermarchés".
2. Canne, en France, est en deuxième position. Une position inattendue pour la perle de la côte d’Azur. Certains regrettent même leur voyage. Cannes est même comparée à un "Las Vegas Européen", les visiteurs reprochent notamment aux autochtones leur manque de chaleur.
3. Moscou, en Russie, ferme le trio de tête. Les moscovites ne seraient pas très "amicaux" et ne parlent pas autre chose que le russe. La Place Rouge, le Kremlin et la Cathédrale Saint-Basile restent cependant des recommandés.
4. Paris évoque le romantisme, son seul mérite aux yeux des lecteurs. "Ne comptez pas sur leur gentillesse", soutient l’un d’entre eux. Les parisiens seraient "grossiers", selon un autre.
5. Marseille brille pour son fort taux de criminalité et la recrudescence des vols à la tire. Les visiteurs ne s’y sentent pas en sécurité et ressentent une atmosphère pesante, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une ville charmante.
6. Pékin. La capitale chinoise traîne une réputation de ville extrêmement polluée, avec des "rues sales" et des bouchons cauchemardesques.
7. Francfort, en Allemagne, est également très impopulaire, avec des autochtones réputés pour "leur froideur et leur grossièreté".
8. Milan, en Italie, est un paradis pour bon nombre de fashionistas, mais reste une ville froide aux yeux des lecteurs.
9. Monte Carlo, à Monaco, est un temple du glamour et des excès. A un niveau que les lecteurs sont effrayés par le surpeuplement et "la démonstration".
10. Nassau, aux Bahamas est tout simplement "une ville pas sûre" qui manque d’infrastructures en dehors des lieux touristiques.