Le bilan de la guerre en Lybie ne cesse de s’alourdir. Un tir de roquette a tué 18 soudanais dans la banlieue de Tripoli aujourd’hui.
Un tir de roquette a abattu des soudanais, rapporte Le Figaro qui reprend une information de l’agence officielle soudanaise Suna aujourd’hui. Omer Mohammed Saleh, le porte-parole du gouvernement, confirme l’information : "Dix-huit ressortissants soudanais ont été tués à la suite de la chute d’une roquette près de l’endroit où ils résidaient dans la banlieue de Tripoli aujourd’hui".
L’heure à laquelle l’incident s’est produit n’a pas été précisée par l’agence Suna. Depuis la mi-juillet, Tripoli est le théâtre de violents combats entre milices rivales pour le contrôle de l’aéroport qui a été fermé. Les affrontements, qui ont fait des centaines de victime, ont contraint plusieurs pays à évacuer leurs citoyens.
Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti, ne juge pour autant pas nécessaire l’évacuation des ressortissants soudanais de Lybie, malgré la situation actuelle qu’il estime en-deçà d’un stade critique. D’après Khartoum, l’ambassade soudanaise à Tripoli n’avait pas non plus reçu d’appels de soudanais demandant leur évacuation de Lybie.
Les Philippines ont, de leur côté, procédé au rapatriement de leurs ressortissants. Un navire va être envoyé en Lybie pour transporter pas moins de 700 travailleurs philippins. Manille poursuit également ses efforts pour porter secours à des milliers de philippins piégés par les combats.