Les présidents trois pays les plus affectés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont décidé d’isoler les zones les plus touchées. C’est une partie de l’Afrique de l’Ouest qui se trouve isolée du monde en quelques jours.
Peuplée de 20 millions d’habitant, la partie la plus touchée par l’épidémie de fièvre Ebola est devenue « pestiférée » en quelques jours, rapporte Les Echos aujourd’hui. A la veille du weekend dernier, Washington et Berlin ont recommandé à ses ressortissants d’annuler tout voyage non essentiel en Guinée, au Liberia ou en Sierra Leone, suivi par Paris qui a ajouté le Nigeria, où un cas a été enregistré, sur la liste. Certaines destinations de la région ne sont plus desservies par les compagnies Asky et Arik Air, et au Liberia, la fermeture de toutes les écoles, ainsi que de la plupart des postes frontières a été ordonnée par les autorités. En Sierra Leone, où l’Etat d’urgence sanitaire a été décrété, le président a demandé à tous ses compatriotes de rester chez eux aujourd’hui.
Vendredi dernier, un sommet régional a réuni à Conakry les autorités des trois pays la plus touchés, auxquels s’est jointe la Côte d’Ivoire. Toute personne montrant les symptômes de la maladie sera interdite de sortie d’un périmètre où se concentrent 70 % des 1 323 cas, dont 729 mortels recensés à ce jour par les forces de sécurité.
De l’autre côté de l’Atlantique, les participants au Sommet USA-Afrique seront soumis à un dépistage du virus Ebola. « Nous nous assurons que nous faisons des contrôles là-bas quand ils quittent (leur) pays. Nous ferons des contrôles supplémentaires ici », a dit le chef de président Obama lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, sans préciser les pays d’Afrique concernés.