SIPA
Plus de 20 migrants sont morts et des dizaines d’autres disparus dans le naufrage d’une embarcation de fortune au large de la Libye.
Selon le porte-parole de la marine libyenne citée par Le Figaro, 20 migrants ont péri et plus d’une dizaine portés disparus, dans le naufrage d’une embarcation de fortune. Le colonel Ayoub Kassem affirme qu’"Une patrouille de la marine a secouru lundi 22 migrants clandestins qui étaient accrochés aux débris de leur embarcation".
L’embarcation transportait environ 150 personnes lorsqu’elle a coulé à 100 km à l’est de Tripoli, au large d’Al-Khoms. Originaires d’Afrique sub-saharienne, ces migrants voulaient rejoindre les côtes italiennes en transitant en Libye, ensuite traversant la Méditerranée pour rejoindre Malte ou l’île italienne de Lampedusa.
La situation qui prévaut en Libye et les conditions météo ont favorisé, selon La Liberation, les départs des migrants ces dernières semaines. Les autorités italiennes ont d’ailleurs rapporté que quelque 80 000 migrants sont arrivés en Italie cette année.