Dans le cadre de l’enquête sur le crash de l’avion d’Air Algérie, Laurent Fabius a annoncé que l’équipage a demandé à "rebrousser chemin" avant de perdre tout contact.
Lors d’une conférence de presse, le ministre français des affaires étrangères avait annoncé que "Toutes les hypothèses seront examinées dans le cadre de l’enquête. Ce que nous savons d’une façon certaine, c’est que la météo était mauvaise cette nuit-là, que l’équipage de l’avion avait demandé à se dérouter, puis à rebrousser chemin, avant que le contact ne soit perdu".
Quant aux dépouilles dont l’identification se fera en France, Laurent Fabius a voulu rassurer les familles en lançant que "dans toute la mesure du possible", les corps seront identifiés et rendus . "Il s’agit d’une priorité absolue", a-t-il souligné précisant que le "recueil des dépouilles" sera "long, minutieux et extrêmement complexe".
Pour aider les familles des victimes, Manuel Valls nommera incessamment un coordinateur qui entretiendra une relation "entre les familles, l’administration, l’autorité judiciaire, les sociétés d’assurances, Air Algérie, les associations d’aide aux victimes et les autorités internationales".
Selon le secrétaire d’Etat français aux transports, Frédéric Cuvillier, les boîtes noires qui sont arrivées en France ce lundi feront l’objet d’une analyse méticuleuse. "Si les données sont exploitables, leur analyse, leur lecture, demandera peut-être plusieurs semaines", a-t-il annoncé.
Par ailleurs, les enquêteurs du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) ont affirmé que "l’enregistreur phonique a été endommagé par les conditions d’impact", rendant difficile la récupération des conversations dans le cockpit.
118 personnes (dont 54 français) ont péri dans le crash d’un avion de la compagnie Air Algérie.