Les pays d’Afrique de l’Ouest et l’OMS ont adopté une stratégie commune pour combattre l’épidémie de fièvre Ebola dans la région. Les pays les plus touchées sont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
En collaboration avec l’OMS, les pays d’Afrique de l’Ouest ont adopté jeudi 3 juillet une stratégie commune pour combattre l’épidémie de fièvre Ebola. L’épidémie a fait au moins 467 morts depuis février dans la région. Les pays les plus touchés sont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, d’après une communication de l’OMS relayée par Le Figaro.
Les ministres de la Santé de onze pays ont convenu de renforcer la détection et surveillance du virus, la collaboration transfrontalière, le dialogue avec les communautés locales coopération et la coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires. Ils se sont réunis à Accra, au Ghana, au cours d’une réunion de deux jours.
Un centre de contrôle sous-régional en Guinée a également été mise en place par les ministres afin de coordonner l’aide technique. Les décisions ont été prises en concertation entre les gouvernements, les Nations unies, le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies, les agences d’aide et le secteur privé.
Aucune fermeture de frontière n’est prévue pour empêcher la propagation de la maladie, mais plutôt des campagnes de prévention dans les zones frontalières entre les trois pays touchés, d’après les précisions de Bernice Dahn, ministre adjointe de la Santé du Liberia.