Trois pays africains sont concernés par la fièvre hémorragique Ebola d’après une annonce faite par l’OMS à Genève. Il s’agit du Liberia, de la Guinée et du Sierra Léone.
Les 337 victimes de la fièvre hémorragique Ebola en Afrique sont localisées en Guinée, au Sierra Leone et au Liberia d’après une déclaration de l’Organisation mondiale de la santé à Genève.
L’organisme mondial basé en Suisse a précisé que ce chiffre montre une hausse de 60% en quinze jours par rapport à son dernier bilan datant du 4 juin qui faisait état de 208 décès. D’après Ouest France, les quatre premiers décès dus au virus Ebola recensés dans la capitale du Liberia, ont été répertoriés à Monrovia depuis le début de l’épidémie. Le représentant local de l’OMS, Nestor Ndayimirije a donné plus de détails : "Il y a sept cas signalés dans un faubourg de Monrovia et quatre confirmés. Tous sont morts".
Les victimes guinéennes sont quant à elles au nombre de 144, selon le ministre de la Santé guinéen le colonel Remy Lamah à la date du 12 juin 2014. Le dernier bilan réactualisé fait état de 246 cas confirmés et 64 guérisons.
Selon l’OMS, la maladie à virus Ebola souvent mortelle, est une des maladies les plus virulentes au monde. Les symptômes sont caractérisés par une fatigue intense et une forte fièvre, suivis de vomissement et de diarrhées, et dans certains cas, d’hémorragies. Elle se transmet par contact direct avec du sang, des tissus des liquides organiques d’humains ou d’animaux infectés.