4 souverains pontifes se sont déplacés au fil des années sur le continent africain. Le Pape Jean-Paul II s’est le plus souvent rendu sur place.
De nombreux papes ont fait le déplacement en Afrique. Jean-Paul II est celui qui a passé le plus de temps sur le continent.
Paul VI est le premier pape moderne à venir sur le continent en 1969. Il s’est rendu en Ouganda. Il a alors demandé aux habitants de devenir leur propre "témoins de la foi" chrétienne après le travail des missionnaires. L’objectif était alors de cultiver la foi dans des églises jeunes.
Jean-Paul II a ensuite laissé sa marque lors de 16 visites. L’une des plus mémorables fut celle de 1995 où il a rencontré Nelson Mandela. Le souverain pontife a rencontré beaucoup de malades lors de ces visites pour les bénir.
Benoît XVI s’est déplacé à deux reprises sur le continent. Il a dénoncé la colonisation idéologique en Afrique et a lancé des messages d’espoir.
Le Pape François sera pour la quatrième fois de son mandat dans cette partie du Monde.
Il a déjà visité l’Ouganda et le Kenya en 2015, mais n’avait pas pu se rendre en Centrafrique à cause des raisons de sécurité.
Le Pape Français est aussi allé en Égypte en 2017 et au Maroc en 2019.
Cette semaine, il se rend au Mozambique avant de voyager dans l’océan Indien.