Après son passage à La Réunion, le cyclone tropical intense, Batsirai, se dirige maintenant vers Madagascar. Tandis que les Malgaches se préparent à son arrivé, les Réunionnais sont toujours en phase de sauvegarde, ce samedi 05 février.
Le cyclone tropical intense Batsirai se situe à près de 250 km de la côte est de Madagascar et à plus de 400 km de La Réunion. Son mouvement s’accélère vers l’ouest-sud-ouest.
Batsirai s’éloigne définitivement de La Réunion, encore en phase de sauvegarde cyclonique. Son influence périphérique diminue progressivement sur l’île.
Batsirai se rapproche dangereusement de la côte Est de Madagascar et devrait atterrir entre la fin d’après-midi et la soirée de samedi entre Masomeloka et Mananjary, à proximité de Nosy-Varika, au stade de Cyclone Tropical Intense, présentant donc une menace très sérieuse pour la zone.
Les conditions vont rapidement s’aggraver ce samedi avec des vents violents (plus de 200 voire 250 km/h en rafales au niveau du point d’impact), des vagues de 10 à 15 mètres ainsi qu’une surcote pouvant atteindre 1 à 2 mètres au sud immédiat du point d’impact. Il s’accompagnera aussi de fortes pluies qui pourront ensuite s’étendre sur une partie de la moitié sud de Madagascar, une fois que le système aura atterri.
Cyclone Batsirai : le météore à 459 km de la Grande Île, les malgaches se préparent au pire