Si les cosmétiques bios sont de plus en plus à la mode, ces produits font aussi parler d’eux. Moins efficace ? Plus efficace ? Vraiment efficace ? Haltes aux idées reçues !
Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour les produits cosmétiques bios. Si quelques-uns sont incollables sur la question, quelques autres sont perplexes à cause de certaines idées reçues. Voici donc quelques explications pour ne pas juste se laisser influencer par ce que la voisine a dit.
Par rapport aux produits cosmétiques « classiques », les cosmétiques bios sont récents. De ce fait, il y a pour le moment moins de techniques de fabrication et de perfectionnement. Cela ne veut en aucun cas dire que ces produits ne sont pas fiables. Loin de là. Les produits cosmétiques bios sont fabriqués scientifiquement et leur efficacité est prouvée.
Le plus, c’est que les cosmétiques bios n’ont généralement pas d’effet sur le long terme. Parcontre, les produits habituels peuvent contenir des produits chimiques tels que parabène ou phénoxyéthanol (même à très faible dose). Ils ont des effets sur l’organisme après une utilisation régulière et prolongée.
Néanmoins, les cosmétiques biologiques peuvent être source d’allergies. Si vous êtes allergiques à des fleurs ou autres éléments naturels, il faut bien lire le composant du produit en question pour être sûr de ne pas provoquer des allergies.
En outre, il faut faire la différence entre un cosmétique entièrement biologique et un cosmétique contenant des ingrédients biologiques. C’est la liste des ingrédients qui doit vous indiquer dans quelle mesure le produit que vous vous procurez est biologique. Si une indication spécifie « biologique à 72% », cela passe plus pour un argument marketing que pour un véritable souci environnemental. Pour qu’un produit soit certifié biologique, ses ingrédients doivent l’être à 95% (au moins).
Apparait donc désormais la différence entre un produit dit naturel et biologique. Un produit biologique l’est à 100% (de l’emballage au produit proprement dit) et il est certifié par un organisme gouvernemental. Le terme « naturel » est souvent un terme marketing qui ne revêt pas de grande réalité, puisque cela ne garantit pas l’absence de produits chimiques dans sa composition.
Un cosmétique biologique est donc un produit de beauté composé à 95% de matières premières issues de l’agriculture biologique, exempt de pesticides, d’herbicides, de fertilisants de synthèse et d’OGM (Organisme Génétiquement modifié). Il ne contient également ni aromes artificiels ni additifs de synthèse, ni colorants ni conservateurs chimiques.
Parmi les ingrédients biologiques et naturels dont les bénéfices et les vertus sont reconnus sont par exemple : le beurre de karité, l’aloès vera, huile d’argan et les huiles végétales en général (amande douce, noisette…) ou encore les eaux florales (eau de rose, bleuet, hamamélis…).
Si vous décidez d’opter pour des produits bio, faites bien attention, car même si beaucoup prétendent vendre ce genre de produits, il y a aussi beaucoup d’arnaques. Exigez toujours le label bio certifié. C’est plus facile à comprendre que le sens des noms de produits scientifiques marqués sur les emballages.