Les saignements de nez ou épistaxis surviennent le plus souvent de façon spontanée ou après un traumatisme direct sur le nez. Dans la plupart des cas, ils sont provoqués par la sécheresse de la muqueuse nasale due notamment à la chaleur des maisons, ou au fait de se gratter le nez. Ils peuvent aussi être provoqués par une blessure ou une inflammation causée par les rhumes et les allergies.
La plupart des saignements proviennent de la partie avant du nez et cessent après quelques minutes. Ce que vous devez faire :
Faites asseoir votre enfant et penchez-lui la tête en avant. Cette position facilitera l’écoulement du sang vers l’extérieur au lieu de couler dans la gorge. Ne l’allongez pas pour éviter que le sang ne soit avalé. Pincez son nez fermement juste sous l’os et maintenez sans interruption pendant au moins dix minutes. Toutefois, si le saignement persiste, consultez votre médecin, cela peut provenir d’un problème plus grave.
N’utilisez pas de coton hydrophile pour arrêter le saignement. Si celui-ci aspire le sang, il ne stoppe pas l’hémorragie. De part sa texture, des morceaux de fibres peuvent se coincer dans la narine. Utilisez plutôt un petit morceau de compresse et bouchez son narine avec ceci enroulée comme une mèche. Laissez la compresse dans la narine pendant une petite heure avant de l’enlever délicatement.
Pensez à vérifier qu’il n’y a pas de corps étranger dans sa narine. En effet, il arrive parfois que les enfants insèrent des petits objets dans le nez, qui évidemment peuvent provoquer un saignement. Si votre enfant parle déjà, interrogez-le calmement sans vous fâcher. S’il répond qu’il n’a rien mis dans sa narine, pas de panique, et pratiquez le geste indiqué précédemment. Par contre, s’il vous répond oui, n’attendez pas et rendez-vous, toujours dans le calme, chez votre médecin.
Quand faut-il s’inquiéter réellement ? Un saignement de nez n’est pas un cas d’urgence médicale. Il faut savoir que certaines maladies infantiles, comme la rougeole, s’accompagnent parfois d’une rhinite : la muqueuse du nez étant fragilisée, il est possible que cela entraîne le saignement.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à stopper le saignement et qu’il dure plus de 15 minutes, ou si l’hémorragie est due à un choc, coup ou chute, contactez votre médecin.
Par ailleurs, si vous remarquez que votre enfant saigne fréquemment du nez, sans raison apparente, votre médecin vous conseillera de consulter un ORL. Il pratiquera certainement la cautérisation du vaisseau sanguin fragile. C’est une technique médicale basée sur l’utilisation de la chaleur pour détruire des cellules anormales ou obturer des vaisseaux sanguins. Cette intervention est indolore.
Aussi, il existe quelques gestes de prévention pour limiter ces saignements. Lorsque votre enfant est enrhumé, évitez au maximum les solutions nasales qui sont irritantes. Rien de mieux que les lavages du nez au sérum physiologique. Apprenez à votre enfant à se moucher sans souffler trop fort, en mouchant une narine après l’autre.
Veillez également à ce que l’atmosphère de la chambre ne soit pas trop sèche. Une chambre surchauffée favorise l’assèchement de la muqueuse et peut amener votre enfant au grattage des cloisons nasales et donc mettre à vif un vaisseau sanguin.
Enfin, expliquez à votre enfant qu’il vaut mieux éviter de mettre ses doigts dans son nez, car il peut aussi, par ce geste irriter un vaisseau sanguin et provoquer un saignement. Vous veillerez tout de même à ce que ses ongles soient toujours courts (et oui, vous ne pouvez pas surveiller en permanence les gestes de votre enfant !).