Vous êtes fatigué de tomber sur des avocats pas encore mûrs ou trop mous ? Cette astuce va vous éviter ce problème à l’avenir !
Combien de fois vous est-il arrivé de découper un avocat pour découvrir qu’il est immangeable ? Parfois trop dur, parfois trop mou… La frustration est souvent au rendez-vous surtout que le prix de ce fruit tropical n’est pas toujours donné. Pourtant, il est pratiquement impossible de savoir si un avocat est à point rien qu’en le regardant. Heureusement, il existe une méthode imparable pour éviter les mauvaises surprises. Voici une astuce magique et quelques conseils, signés le Marmiton, pour vous guider.
Choisir un avocat mûr grâce à son pédoncule
La clé pour savoir si un avocat est prêt à la consommation se cache dans son pédoncule ; ce petit bout qui relie le fruit à sa branche. Il vous suffit de le retirer pour avoir un aperçu de l’intérieur du fruit, sans même le trancher.
Voici comment faire et ce que vous devez observer :
Vous avez du mal à l’enlever et l’intérieur de l’avocat est vert ? L’avocat n’est pas encore mûr. Il faudra donc patienter quelques jours avant de le manger. Pour accélérer le processus, placez-le à côté de bananes puisqu’elles émettent de l’éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits.
Le pédoncule s’enlève aisément et l’intérieur est jaune ? C’est le signe que votre avocat est à point, prêt à être dégusté ! Utilisez-le dans vos recettes ou consommez-le sans plus attendre.
Si le pédoncule se retire sans effort, avec un intérieur marron ou noirci, l’avocat est probablement trop mûr, voire pourri. Il serait préférable de ne pas le prendre.
Conseils pour bien choisir et conserver vos avocats
Afin de tirer le meilleur parti de vos achats, quelques astuces pratiques sont à connaître. Lorsqu’il s’agit d’un avocat destiné à une consommation immédiate ou le jour d’après, optez pour un pédoncule jaune, avec une texture légèrement souple sous la pression des doigts. Si vous envisagez de manger le fruit ultérieurement, choisissez un avocat avec un pédoncule vert et une texture ferme pour qu’il mûrisse tranquillement.
Attention, oubliez les avocats trop mous, car ils sont généralement trop mûrs, voire pire ! Enfin, l’idéal est de varier les degrés de maturité lorsque vous achetez plusieurs fruits. Ainsi, vous aurez toujours un avocat prêt à être consommé.
Dernière chose : évitez de retirer les pédoncules de tous les avocats en supermarché au risque de nuire à leur conservation. Lorsque vous en retirez un, achetez le fruit à moins qu’il ne soit trop mûr.
Grâce à ces astuces, fini les mauvaises surprises ! Dégustez des avocats à point et parfaitement mûrs à chaque fois.