Avant les fêtes, les notions de "détox" et de "régime" sont généralement confondues. Selon la diététicienne Pauline Gouth, la détox peut être bénéfique sous certaines conditions, tandis que les régimes restrictifs sont déconseillés.
Manger de manière diététique, explique-t-elle, implique juste une alimentation équilibrée. Cependant, la détox, souvent excluant les aliments solides, peut déclencher une réaction métabolique qui entraîne une prise de poids.
D’après l’experte, la détox ne signifie pas qu’il ne faut rien manger. Au contraire, Pauline Gouth insiste sur l’importance de revoir son alimentation avec des repas complets. Elle recommande que : "l’assiette doit contenir ¼ de protéines, ¼ de féculents et ½ de légumes crus ou cuits et environ la taille de votre pouce pour l’ajout de matière grasse".
Avant les fêtes, les régimes stricts ne sont pas bons pour la santé. Cela pourrait perturber votre corps habitué à une certaine alimentation. C’est surtout le cas lorsque vous retirez brusquement un certain nombre de calories à votre organisme. Évitez les régimes drastiques, comme ceux à base de jus, car ils risquent d’entraîner une reprise de poids rapide, même après les festivités.
La diététicienne insiste sur le besoin de rester attentif à nos sensations de faim et de satiété. Elle souligne que la détox avant les fêtes est souvent motivée par le désir de "se donner bonne conscience". Adapter son alimentation à ses besoins spécifiques demeure essentiel, même lors des repas festifs. N’abusez pas quand même !
Selon Pauline Gouth : "il est normal de profiter de repas festifs sans culpabilité". Pour éviter les excès, elle souligne l’importance de se contrôler, notamment face aux apéritifs. Manger consciemment, en respectant ses besoins réels, est essentiel pour maintenir un équilibre physique sans pression sociale.
Sources : Yahoo Actualités, Grazia
> A lire aussi : Des recettes détox en ces périodes de fêtes