Une personne qui présente des genoux cagneux a les jambes en forme de X : ses genoux se touchent, alors que ses pieds sont écartés l’un de l’autre. Peut-on rétablir cette déformation ?
Le genou cagneux, appelé également genou valgum, est une malformation fréquente bien que cette forme en X est normale jusqu’à l’âge de 3 ans. Puis progressivement, avec la croissance, elle se corrige habituellement pour arriver à des jambes droites. C’est à l’âge de 11 ans pour les filles et de 13 ans pour les garçons que la forme de la jambe se stabilise.
Mais chez certaines personnes, cette forme de jambes persiste à l’âge adulte en général des deux côtés. C’est tout simplement la forme du corps de cette personne, même si l’on parle souvent de malformation. Il existe aussi une forme de genou valgum présente d’un seul côté. C’est en général dû à une fracture ou une infection qui déforme le genou atteint.
Le problème esthétique peut être un peu gênant, mais c’est surtout sur le plan médical que le genou valgum entraîne des complications :
-Une gêne à la marche à cause des genoux qui se frottent.
-Des pressions mal réparties : au niveau du genou cette déformation entraîne une mauvaise répartition des charges sur le tibia. En effet, tout le poids du corps pèse sur les genoux et ici ce poids sera nettement plus important sur la partie externe.
-L’usure des cartilages : comme les pressions sont mal réparties, le cartilage de la zone externe du genou s’abîme au fil des années.
-Des douleurs d’arthrose : le cartilage s’use et ne joue plus son rôle d’amortisseur, ne protégeant plus l’os correctement. Cela entraîne des douleurs intensives à la marche.
Quels sont les traitements possibles ? Dans la petite enfance, il n’y a pas de traitement à mettre en place, mais simplement une surveillance. En effet, ce genou valgum se corrigera dans la plupart des cas. Le port de semelles orthopédiques peut parfois avoir un effet bénéfique dans l’enfance en cas de genou cagneux congénital.
Dans de rares cas, il est possible de stopper l’évolution de l’os vers l’intérieur du fémur en posant une agrafe afin que l’os côté extérieur continue de grandir, corrigeant ainsi la malformation. Cela se fait après 11 ans chez la fille et après 13 ans chez le garçon et seulement pour les malformations importantes.
Une fois la croissance osseuse terminée, une intervention chirurgicale est possible pour redresser le genou cagneux si l’angle du genou est de plus de 20° ou si la personne ressent une gêne importante. Il s’agit d’une ostéotomie du tibia consistant à ôter un coin d’os pour redresser l’axe du membre inférieur. Selon la technique utilisée, il faut parfois jusqu’à 2 ou 3 mois avant de marcher sans béquille, le temps que l’os se consolide. Le but de cette intervention est de prévenir l’usure du cartilage et l’arthrose.
Chez des personnes plus âgées souffrant d’arthrose importante et gênées pour la marche, le chirurgien peut décider de poser une prothèse de genou qui remplace l’articulation abîmée. Dans tous les cas, seul le médecin peut décider du traitement à adopter.