La vitamine C n’est pas seulement un allié santé contre le rhume ou le ralentissement du processus de vieillissement. Les chercheurs se concentrent désormais sur la relation entre la vitamine C et la chimiothérapie.
Pour l’heure, on sait que les effets de la
vitamine C prise par voie orale et par injection ne seraient pas les mêmes. En revanche, les chercheurs ne sont pas encore fermes sur la question des effets bénéfiques de la vitamine C sur la chimiothérapie. Mais ils sont sur la bonne voie.
D’après des études précliniques réalisées par un docteur japonais Atsuo Yanagisawa, l’administration de vitamine C à forte dose, en association avec la thérapeutique conventionnelle au
cancer de l’ovaire, ou bien chez les patients ne réagissant aux traitements standard, pourrait s’avérer être un espoir pour les patients du cancer de l’ovaire dans le cas où elle réduirait la douleur du patient, fortifierait son système immunitaire et réduirait la sensation de
fatigue ressentie par la patiente.
En effet, sur les 27 patientes du cancer de l’ovaire au stade 3 et 4 ayant reçu de fortes doses de vitamine C, l’auteur de l’étude a vu s’améliorer l’état de santé de ces patientes. Celles-ci ont vu réduire leur nausée, leur fatigue, leur perte d’appétit ou encore leur perte de cheveux. Et ce, sans que la vitamine C n’ait nui à l’efficacité de la chimiothérapie.
Le docteur Tahar Naïli, d’origine algérienne, qui s’est basée sur l’étude du docteur Yanagisawa, explique ce phénomène par le fait que la vitamine C détruit les cellules cancéreuses et laisse en vie les cellules saines. Il se joint donc au Dr Yanagisawa pour reconnaître les effets positifs de la vitamine C injectée par intraveineuse à forte dose. Par ailleurs, il préconise aux patients du cancer de l’ovaire toutes les solutions envisageables pour venir à bout de leur maladie, entre autres, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’injection de vitamine C par intraveineuse. Il recommande même, si nécessaire et si la santé et le budget du patient le lui permettent, de recourir à ces trois thérapies en simultanée.
Toutefois, ce protocole médical n’est toutefois pas conseillé aux patients du cancer de l’ovaire qui souffrent en plus, d’insuffisances rénales et de troubles cardiovasculaires ainsi qu’aux diabétiques. Quant à la question des effets de la vitamine C sur l’état d’éveil, le Dr Baghli réfute en bloc cette théorie. La vitamine C, quelle que soit sa méthode d’administration au patient, ne nuit pas à la qualité de son sommeil. Il préconise même sa prescription aux patients qui ne répondent pas à la thérapie conventionnelle.