Les recherches effectuées pour produire un vaccin contre le virus Zika ont porté leurs fruits. Après la phase I, le candidat vaccin Valneva a eu des résultats préliminaires positifs.
Dans le cadre des recherches pour avoir un vaccin contre le virus Zika, l’association du groupe franco-autrichien Valneva et l’américain Emergent BioSolutions ont proposé le candidat vaccin Valneva appelé VLA1601. Après différents tests dans la phase I sur l’efficacité du vaccin, un communiqué conjoint a été diffusé par les deux groupes. Ils ont annoncé en début de semaine que les résultats préliminaires sont positifs pour le candidat vaccin.
Les deux groupes ont soumis ce test en phase I sur 67 adultes sains, non préalablement infectés par un flavivirus âgés de 18 à 49 ans. Deux dosages différents du candidat vaccin VLA1601 ont été injectés. Après cette étude en Phase I, il a montré un profil d’innocuité (le fait de ne pas être nuisible) favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés. Concernant le fait d’être immunogène (qui produit de l’anticorps), il a généré des anticorps contre le virus Zika, ont précisé les deux groupes dans ce communiqué.
Après ces résultats préliminaires positifs, Emergent BioSolutions va poursuivre le développement du vaccin VLA1601. Pour ce faire, il s’était engagé à payer la somme de 5 millions d’euros à Valvena dans un premier temps. Plus tard, à la suite du développement clinique du vaccin, son lacement sur le marché et sa commercialisation, ils vont effectuer des paiements d’étapes additionnels qui peuvent atteindre 44 millions d’euros.
(Source : Le Figaro)