La revue "Nature" a publié cette semaine que des scientifiques américains sont parvenus à éliminer définitivement le virus du VIH chez des souris. Un autre pas de progrès avec deux étapes.
Depuis des années, plusieurs chercheurs dans le monde n’ont cessé de travailler pour trouver les remèdes qui éliminent le VIH sida. Cette semaine, une étude publiée dans la revue "Nature" a annoncé que des scientifiques américains sont parvenus à éliminer durablement le virus du sida chez certaines souris. Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université du Nebraska et de la Temple Université de Philadelphie.
Les spécialistes sont parvenus à ces résultats grâce à une combinaison de techniques sophistiquées chez des souris infectées par le VIH, comme l’indique la chaîne BFMTV.
Ils ont d’abord appliqué des antiviraux à libération lente et à action prolongée dite LASER ART (Long-action slow-effective release antiviral therapy), selon la chaîne LCI. Ce premier traitement cherche à réduire au minimum la réplication du virus.
Puis, les scientifiques sont passés à la deuxième étape pour retirer les dernières traces du VIH. Pour ce faire, ils ont eu recours à un outil d’édition génétique parfois surnommé "ciseaux génétiques" ou CRISPR-Cas9. Ce dernier permet d’enlever et de remplacer des parties indésirables qui comportent le VIH.
Et les résultats publiés par les trois chercheurs sont plus qu’encourageant, car sur les 29 souris traitées, près d’une dizaine ne présentait plus aucune trace du virus. De plus, "aucun dommage collatéral généré par CRISPR-Cas9 n’a été détecté", ont-ils assuré.
>>> A lire aussi : Sida : dépistage gratuit du VIH dans les laboratoires à Paris et Nice
Cette grande progression scientifique ravive l’espoir des personnes porteuses du virus même si pour le moment, elle n’est pas directement applicable à l’homme. Elle a vraiment satisfait le monde des chercheurs, mais également la directrice du service des Programmes scientifiques et médicaux de Sidaction, Serawit Bruck-Landais. "Il s’agit d’une preuve de concept prometteuse : on sait désormais qu’il est possible d’éliminer le virus avec cette combinaison", s’est-elle félicité sur Twitter. Elle n’a pas omis d’encourager les scientifiques à continuer à tester cette solution pour la maîtriser et la rendre applicable à terme.
>>> Notre dossier sur le Sida