D’après l’association Carottes de l’Hexagonce, les Français aiment bien ce légume. Ils en mangeraient, d’ailleurs, plus de dix kilos par foyer par an.
La carotte est un légume que nous pouvons mettre régulièrement dans nos menus, car elle est disponible sur les étals à toutes les saisons. Elle est riche en vitamines B, C et E, mais aussi en bêtacarotène, un antioxydant qui favorise la cicatrisation et lutte contre le vieillissement des cellules.
Ce légume est un des plus bénéfiques pour la santé, notamment celle du foie. Il est riche en enzymes qui drainent les toxines et les métaux lourds. La carotte aide, par ailleurs, à réduire la quantité de triglycérides et des graisses transportant les sucres non brûlés, destinés à être stockés.
Le Dr Réginald Allouche, médecin et auteur du livre ’La méthode hépato-détox’, recommande de manger régulièrement des carottes, mais surtout pas tous les jours. Il s’avère qu’un excès de bêtacarotène peut engorger le foie.
Il est également préférable de consommer les carottes crues pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Dans cet état, leur indice glycémique — qui mesure l’impact de sa consommation sur le taux de sucre sanguin — est bas. Cet indice serait triplé une fois ces légumes racines cuits. Ce qui favorise le développement du diabète, l’infiltration de graisse dans le foie et la prise de poids.