Cette recommandation pour les personnes atteintes de la variole du singe a été formulée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a conseillé, jeudi 16 juin 2022, qu’une personne contaminée par le virus de la variole du singe doit éviter au maximum les contacts avec son animal de compagnie. L’Anses a été saisie en urgence sur la question de la transmission aux animaux de compagnie après la propagation de cette maladie dans les pays hors des zones africaines endémiques. Les premiers animaux concernés sont les lagomorphes, tels que les lapins ou les lièvres qui sont réceptifs et sensibles en conditions expérimentales, notamment les lapereaux.
D’après Ouest France, les sciuridés, dont les écureuils et chiens de prairie, seraient également une famille réceptive et sensible. Ils constitueraient le groupe le plus à risque de contamination par l’être humain, mais leur détention et leur vente sont interdites en France. En revanche, les rongeurs de compagnie, comme les rats bruns, les souris, les cobayes ou encore les hamsters, seraient peu réceptifs au virus à l’âge adulte, contrairement aux plus jeunes. Pour le moment, aucune donnée n’a été communiquée au sujet des furets, des chiens et des chats.
En cas de contamination à la variole du singe, une personne doit "éviter au maximum les contacts entre l’animal et la personne infectée, idéalement en faisant garder son animal par une autre personne le temps de l’isolement", recommande l’Anses. Et avant chaque contact avec son animal, il est fortement conseillé de se laver les mains et de porter des gants et un masque à usage unique. Les vétérinaires qui reçoivent en consultation des animaux dont le propriétaire est symptomatique doivent également être extrêmement vigilants.
> A lire aussi : Variole du singe : l’OMS juge l’extension de l’épidémie "inhabituelle et préoccupante"