Les médicaments contenant du Valsartan peuvent entraîner des cancers, selon l’Agence européenne de médecine (EMA). Cependant, elle a recommandé de ne pas cesser le traitement sans solution en raison de sa dangerosité.
Plusieurs médicaments ayant du Valsartan ont été rappelés début juillet dans le monde entier. Le fabricant, en Chine, a découvert une impureté dans ce traitement contre l’insuffisance cardiaque. Les autorités sanitaires ont alors recommandé à ceux qui en prennent toujours de ne pas stopper leur traitement sans l’avis d’un médecin. D’ailleurs, elles ont reconnu que certaines peuvent entraîner un cancer.
"L’impureté en question, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), est en effet une substance classée comme probablement cancérogène chez l’homme. C’est-à-dire qu’elle a provoqué des cancers sur les animaux cobayes", a précisé l’agence.
L’EMA a indiqué dans un communiqué que 5 000 patients ayant pris le médicament infecté risquent d’avoir le cancer. Ces risques sont plus élevés pour ceux qui ont pris la plus haute dose, soit 320mg par jour durant sept ans.
La NDMA ne présente pas de danger immédiat, par contre son arrêt serait bien plus dangereux, avertit l’agence.
"Au cours d’une prochaine délivrance, le pharmacien proposera une des spécialités à base de Valsartan non concernées par ce défaut. Pour toute question, les patients peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien", a expliqué l’ANSM.
>> À lire aussi : 4 médicaments anti-Alzheimer dorénavant non-remboursés
(Source : francesoir)