Après que son petit garçon de 17 mois s’est fait piquer au pied par un moustique, une maman a noté une réaction anormale.
"Il y a environ un an sur Facebook, j’avais vu passer l’histoire de cette maman qui m’avait marquée et hier matin malheureusement, je vois la même chose sous le pied de mon fils (due aux piqûres de moustiques) la fameuse ligne rouge", écrit la maman en légende d’un cliché posté sur Instagram.
Dans des propos relayés par Yahoo News, la mère du bébé continue qu’il s’avérait que cette ligne rouge, qui pourrait être anodine, s’agissait d’une lymphangite (cordon rouge sous la peau), "une infection du sang et que si elle n’est pas traitée à temps, elle peut remonter jusqu’au cœur et finir en septicémie". La lymphangite est une infection bactérienne aiguë des canaux lymphatiques périphériques où la lymphe circule.
L’enfant s’est vu prescrire 10 jours d’antibiotique. Dans une précédente publication, la maman a remercié celle qui avait partagé cette mésaventure, dont l’issue aurait pu être dramatique.
Ce phénomène est aussi appelé ‘cellulite’ ou ‘mastite’, et peut se produire sur la poitrine lors de l’allaitement. En somme, la lymphangite résulte de la présence de bactéries, des streptocoques ou des staphylocoques dorés qui peuvent entrer via une plaie ou une piqûre de moustique.
Le site pédiatre-online recommande que pour prévenir une cellulite, "lavez et désinfectez toute blessure ou bouton à l’aide d’un désinfectant contenant, par exemple, de la chlorexidine (Merfen ou Septivon solution aqueuse)". Et "essayez d’éviter que votre enfant gratte ses lésions".
> Notre rubrique Santé sur LINFO.re