RAPHAEL BLOCH/SIPA
D’après une enquête Ifop, plus d’un salarié sur 2 en télétravail (53%) affirme "être gêné par le bruit et les nuisances sonores" sur son lieu de travail.
A cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le télétravail a connu une énorme hausse. Cela dit, ce mode de travail peut être néfaste pour la santé des oreilles. C’est ce qui résulte d’une enquête Ifop initiée par l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) publiée ce mardi 6 octobre, repris par la presse française.
Plus d’un actif sur 2 en télétravail (53 %) déclare "être gêné par le bruit et les nuisances sonores" sur son lieu de travail (à son domicile). Idem pour 66 % des télétravailleurs réguliers (2 à 3 jours par semaine), rapporte la presse française. Ceux et celles qui sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire sont évidemment plus sujettes aux nuisances sonores que la moyenne (57 % contre 53 %).
> A lire aussi : Télétravail : qu’est-ce qui est autorisé ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Le télétravail concerne davantage les hommes que les femmes (38 % contre 31 %). Concernant l’âge, 40 % des moins de 35 ans sont en télétravail contre 32 % pour les plus de 35 ans. Selon l’étude, pour les télétravailleurs à plein temps ou à mi-temps, les conversations téléphoniques représentent la source de bruit la plus importune (41 % contre 29 % en moyenne).
Pour plus de 80 % des télétravailleurs sondés, la pollution sonore a des répercussions sur leurs comportements, dégradant leur qualité de travail.
> A découvrir également : Coronavirus : Le succès du télétravail
> Rendez-vous sur DomTomJob pour retrouver un emploi