Les scientifiques viennent de découvrir un gène spécifique, baptisé H19, pouvant servir à mieux traiter l’obésité.
Une équipe internationale a fait la découverte d’un gène dans le développement du tissu adipeux. Il s’agit du H19 qui pourrait servir à développer un traitement pour lutter contre l’obésité.
Dans un communiqué, le directeur des travaux, Jan-Wilhelm Kornfeld, a annoncé que les chercheurs ont "pu démontrer qu’une surexpression du gène H19 chez la souris protège contre l’obésité et l’insulino-résistance". Des circuits similaires de contrôle génétique ont été également découverts chez des personnes obèses.
>>> Obésité : 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans en surpoids en 2016
Les scientifiques ont également découvert que le gène H19 hérité de la mère et du père n’agit pas de la même façon sur le développement du tissu adipeux chez un l’enfant. D’origine paternelle, ce gène contribuant notamment au développement du tissu adipeux blanc, serait responsable de l’apparition de maladies métaboliques.
Le même gène H19 hérité de la mère, quant à lui, génère un second type de tissu adipeux, qui est le tissu adipeux brun. Selon les résultats de l’étude, ce tissu adipeux brun, contrairement au blanc, fait défaut aux personnes souffrant de surpoids. C’est le tissu adipeux brun qui favorise l’apparition des maladies liées à l’excès de poids.
Le Professeur Jan-Wilhelm Kornfeld a conclu que "le gène H19 exerce une forme de contrôle génétique sur les cellules adipeuses brunes. […]"."Nous pensons donc que nos résultats peuvent constituer la première étape vers le développement de nouveaux traitements révolutionnaires améliorés contre les maladies liées à l’obésité", a-t-il aussi ajouté.
Source : maxisciences.com
>>> Voir notre dossier sur l’obésité.