C’est bientôt la rentrée, il est grand temps donc de revisiter les bonnes résolutions pour vos enfants. Outre l’achat des fournitures, pensez également au régime type que vous lui proposerez quotidiennement afin qu’il ait toute l’énergie nécessaire pour booster son cerveau.
Les scientifiques s’accordent à dire qu’un bon régime alimentaire permet aux enfants de mieux se concentrer à l’école et d’assimiler plus facilement les informations, même celles qui paraissent plus complexes. Entretenir leur capacité intellectuelle devrait ainsi se faire dès le début de l’année scolaire mais non pas à la veille des examens afin qu’ils trouvent leur propre rythme.
Ainsi, dressez dès maintenant la liste de vos prochaines courses en incluant ces quelques aliments de base pour leur concocter des plats savoureux mais aussi très sains :
Le soja :
C’est vrai que certains enfants n’apprécient pas trop le goût du soja mais puisque c’est bon pour la santé et surtout pour booster sa mémoire, il doit figurer dans leur alimentation. Pour ce faire, incorporez les pousses de soja dans vos préparations en sauce, en salade afin que vos bambins ne puissent pas trop les distinguer.
Pour le jus, rehaussez leur gout et leur parfum avec de la vanille. Vous pouvez aussi varier un peu le plaisir en leur proposant des yaourts au soja. Là encore, une petite gousse de vanille pourra faire des miracles ou sinon, une petite cuillère de poudre de cacao. L’essentiel c’est que vous parvenez à leur faire manger cet aliment.
Tous les fruits :
Ce groupe d’aliments doit être privilégié dans le régime de vos enfants. Notamment ceux qui assurent une bonne quantité de vitamines C (les agrumes) pour leur défense immunitaire et A pour la vue.
Pour bien alimenter le cerveau, misez sur les fruits charnus tels que les avocats, il n’y a rien de mieux pour se ressourcer en bons gras et accumuler un maximum d’énergie. C’est également un fruit très riches en vitamines et minéraux, il est donc vivement recommandé afin d’assurer une meilleure croissance aux enfants. Rehaussé avec du jus de citron, c’est sûr que vos enfants ne vont pas dire non à une belle purée aux avocats.
La pomme, elle, protègera leurs neurones tandis que le jus de raisin leur aidera à mieux mémoriser les formules mathématiques. C’est prouvé scientifiquement !
Le saumon :
C’est le meilleur aliment qui convient aux enfants hyperactifs, anxieux et irrités qui parviennent difficilement à se concentrer à l’école. Riche en Oméga3, il est également très bon pour la mémoire.
La viande rouge :
Les scientifiques affirment que la forte teneur en fer de la viande rouge booste le quotient intellectuel. Alors, proposez un bon steak au déjeuner à vos petits intellos pour qu’ils deviennent encore plus performants et ingénieux.
Les œufs :
Les protéines et matières grasses qu’ils contiennent fournissent un apport énergétique suffisant au cerveau pendant plusieurs heures. Des œufs brouillés ou à la coque au petit déjeuner permettront ainsi à vos enfants de rester bien éveillés en cours.
Les légumineuses :
Un quart de tasse de légumineuses par jour leur assure l’essentiel en glucose. Le carburant qui fait tourner le cerveau.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous devez la rallonger au fur et à mesure afin de mieux diversifier le régime de vos enfants. Soignez aussi la présentation de vos plats. Cela réveillera leur appétit et leur apprendra à apprécier chaque groupe d’aliments.
Enfin, ne laissez jamais vos enfants aller à l’école le ventre vide. Faîtes en sorte qu’ils aient pris d’abord un bon petit déjeuner avant d’enfiler leur cartable. Les recherches prouvent en effet qu’un petit déjeuner de qualité, c’est-à-dire, qui apporte tous les nutriments nécessaires, augmente la concentration d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine, un élément essentiel dans les mécanismes de la mémoire. Mais pour qu’il réponde au mieux à sa tâche, il a besoin d’un apport en vitamine B1 que nous trouveront dans l’orange, les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis…
Si vos enfants boudent au petit déjeuner, prévoyez un verre de jus bien frais que vous lui donnerez dès son réveil. Le goût acide va attiser son appétit et lui donner faim. C’est donc la meilleure stratégie pour qu’ils ne sautent plus ce moment très important de la journée.