Les chats peuvent mener la vie dure aux personnes allergiques à ses poils. Pour permettre aux gens de connaître le plaisir de partager sa vie avec cet animal de compagnie, des scientifiques suisses ont mis au point un vaccin, qui devrait être disponible d’ici trois ans.
L’allergie aux poils de chat est une réaction anormale à un allergène félin, la protéine Fel-d1. Au contact de cette dernière, le système immunitaire de la personne va sécréter de l’histamine de façon excessive, déclenchant les symptômes tels que les démangeaisons, l’éternuement, voire l’asthme. La Fel-d1 est produite par les glandes salivaires, sébacées, lacrymales et anales des chats et se retrouve dans leurs poils. Et les félins ont malheureusement tendance à disperser un peu partout.
Mais le calvaire des personnes qui ne supportent pas les poils de chat pourrait bientôt prendre fin, car des chercheurs travaillent à l’élaboration d’un vaccin contre cette allergie. L’injection baptisée "HypoCat" se fait directement à l’animal, non aux humains. Ce vaccin permet en effet de neutraliser la protéine Fel-d1 présente chez le chat. Une étude démontrant son efficacité sera bientôt publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Selon les scientifiques, après la vaccination, 54 chats "injectés" produisaient des anticorps nécessaires pour la destruction de la protéine Fel-d1. "Grâce à ce vaccin, les chats pourraient alors rester au sein d’un foyer et ne pas être abandonnés dans des refuges pour animaux", ont-ils ajouté. Il faudra toutefois être patient, car la sortie du vaccin n’est prévue que d’ici trois ans.