Des chercheurs ont mis au point un dispositif permettant à un homme paralysé des jambes de remarcher. Le patient peut de nouveau contrôler ses mouvements par la pensée. C’est une première mondiale.
Gert-Jan Oskam, un Néerlandais de 40 ans, a été victime d’un accident de vélo qui a entraîné une lésion de sa moelle épinière. Ce qui l’a empêché de retrouver l’usage de ses jambes. Il est paralysé depuis une douzaine d’années. Des chercheurs français et suisses lui ont proposé de tester une technologie révolutionnaire pour l’aider à remarcher. Il a fallu lui poser deux implants à la surface de son cerveau, et un autre sur sa moelle épinière, rapportent les médias.
Cette prouesse scientifique a été publiée dans la revue "Nature". Le système en est encore à un stade expérimental, mais les résultats semblent "très encourageants". "Je me sens comme un tout petit, réapprenant à marcher", a confié M. Oskam à la BBC. Le quadragénaire peut se lever de son fauteuil roulant et marcher grâce à un déambulateur. Il peut contrôler le mouvement de ses jambes et le rythme de ses pas par la pensée.
"Je dois dire par la pensée que je vais faire un pas, alors le système est capable de récupérer cette information et de stimuler mes jambes, et je marche", a expliqué Gert-Jan Oskam, selon les propos rapportés par TF1. Dès qu’il pense à lever une jambe, cette activité cérébrale est en effet captée par des algorithmes, qui déclenchent une stimulation pour réaliser le mouvement désiré. Il aurait fallu une décennie de travail pour créer ces implants cérébraux et ces algorithmes ultra-sensibles, selon le média.