À la suite d’un essai clinique, un médicament utilisé pour éliminer l’eczéma améliorait également la fonction respiratoire.
Les résultats de l’essai clinique ont été publiés dans le New England Journal of Medicine lundi. Selon cet essai, un médicament injectable contre l’eczéma peut réduire les symptômes de l’asthme. Il s’agirait du dupilumab (Dupixent, fabriqué par le groupe Regeneron). Il est déjà mis sur le marché depuis 2017 aux États-Unis. Cependant, il faut débourser près de 31 000 euros par an.
Les médecins ont expliqué que beaucoup de patients souffrent d’une maladie chronique endommageant le fonctionnement des poumons au fil des années.
"À ce jour, nous n’avons pas de médicament contre l’asthme qui permet de changer le cours de la maladie", a dit le docteur Mario Castro, professeur à l’école de médecine de Washington University.
Plus de 2 000 patients asthmatiques ont participé à l’étude. En effet, les patients ont reçu une dose de 200 à 300 milligrammes tous les 15 jours pendant un an. Étonnement, le nombre de crises d’asthme très dangereuses a été divisé par près de deux.
(Source : Europe 1)