Des chercheurs, franco-américains ont révélé qu’un ingrédient, l’octocrylène, présent dans les produits de crèmes solaires et d’anti-âge, pourra nuire à la santé.
L’octocrylène, qui est un filtre de protection solaire, est une substance présente dans de nombreux produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes, autobronzantes, shampooings, etc. Ce composé que l’on trouve aussi dans les crèmes solaires et les produits anti-âge est susceptible d’être cancérigène, rapporte 20 Minutes.
Une équipe de chercheurs français et américains ont étudié une quinzaine de crèmes solaires et de produits d’anti-âge qui ont été achetées en France et aux Etats-Unis. A l’issue de leurs travaux de recherches, les chercheurs ont découvert que l’octocrylène se dégrade en se transformant en benzophénone. Selon eux, au départ, le produit ne contient qu’une petite quantité de benzophénone, qui, avec le vieillissement du produit, dépasse les 100 % jusqu’à atteignant les 200 %.
Les scientifiques ont aussi découvert que l’octocrylène est nuisible pour la vie marine en général et en particulier pour les coraux. Certains fabricants auraient même pris l’initiative de retirer ce composé de leurs crèmes solaires pour des raisons environnementales. Par ailleurs, des preuves ont révélé que les animaux de laboratoire sont exposés au risque de cancers dus à la benzophénone.
> Voir notre dossier sur la crème solaire.
> Crème solaire : un poison pour les océans et un danger pour l’environnement