L’association UFC-Que choisir a réalisé une enquête sur les produits "allégés". Elle a montré que plusieurs d’entre eux contiennent des matières grasses et des additifs qui impactent la santé des consommateurs.
L’association de consommateurs UFC-Que choisir a épinglé des produits allégés contenant de la matière grasse. L’enquête, publiée dans le numéro de janvier 2023 dans le magazine Que choisir, a révélé que la faible teneur en sucre est compensée par d’autres ingrédients qui ont de mauvais impacts sur la santé des consommateurs.
Plusieurs produits allégés contenant des matières grasses ont été cités dans cette enquête. La tablette de chocolat sans sucre Karéléa de Léa Nature renferme 47% de gras de plus qu’une tablette de chocolat noir Lindt à la pointe de fleur de sel. L’association a aussi analysé le pain de mie La Boulangère bio "sans sucres ajoutés" qui a +121% de matières grasses par rapport au même produit de chez Carrefour. "Presque autant de lipides qu’un liégeois au chocolat", a dénoncé l’association. La start-up Funky Veggie (+42% de matières grasses dans ses céréales fourrées) a été également pointée du doigt par l’association.
Outre les matières grasses, d’autres ingrédients sont également ajoutés pour composer le sucre comme le sel et les additifs qui sont bien présents dans les produits repérés par l’UFC-Que choisir. "Remplacer 35 g de (mayonnaise) Amora bio, par 35g de Jardin Bio Etic fait économiser 0,5% des maximums recommandés en sucres chaque jour… Mais ajoute 3% des seuils préconisés en sel", a-t-elle détaillé.
D’autres additifs tels le sucralose, l’acésulfame K ou encore l’aspartame ont été aussi détectés dans le thé glacé pêche zéro d’Auchan ou encore le sirop de menthe 0% de Carrefour. Certains produits n’ont pas de sucre ajouté, mais sont déjà sucrés du fait de leurs ingrédients d’origine. Entre autres, UFC-Que choisir a cité les jus de fruits, les barres de céréales ou les laits végétaux.
> A lire aussi : Les produits allégés, avantages et inconvénients
Sources : Madame Le Figaro, Aufeminin