En 2021, plus de 10 millions de personnes ont été contaminées par la tuberculose, selon les dernières données de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Une recrudescence de la tuberculose est constatée l’année dernière, puisque 10,6 millions de personnes ont développé cette maladie, précise l’OMS. Une hausse de 4,5% par rapport à 2020 suscite l’inquiétude des professionnels de la santé.
Selon le dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que la solidarité, la détermination, l’innovation et l’utilisation équitable des outils nous permettront de surmonter de graves menaces pour la santé. "Appliquons ces enseignements à la lutte contre la tuberculose", a exhorté le patron de l’OMS en rappelant qu’il était temps "de mettre un terme à cette maladie meurtrière depuis longtemps".
La mycobactérie provoquant la tuberculose se transmet par voie aérienne. Cette maladie atteint le plus souvent les poumons, mais elle peut toucher également d’autres organes.
Si les patients ne reçoivent aucun traitement, la tuberculose pourrait être mortelle. Plusieurs symptômes doivent alerter : une fièvre traînante avec, bien souvent, des sueurs nocturnes, une toux chronique avec des crachats épais qui comportent parfois quelques filets de sang. La tuberculose se manifeste également par un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, un état de fatigue, une perte d’appétit ou encore un amaigrissement.
L’OMS a par ailleurs, mentionné cinq facteurs de risque sur son site internet : la dénutrition, une infection par le VIH, des troubles liés à la consommation d’alcool, le tabagisme et le diabète.
> A lire aussi : Tuberculose : le regain des contaminations inquiète l’OMS