Pour commencer la journée, certaines personnes ont l’habitude de prendre du café. C’est une boisson énergisante et stimulante, certes, mais il ne faut pas en abuser. L’excès peut nuire à la santé.
Le café peut contribuer au bien-être d’une personne. C’est une boisson énergisante et stimulante, qui peut également augmenter les capacités de concentration. Pour ces raisons, des gens ne peuvent se passer d’une bonne tasse avant d’attaquer la journée. Mais comme tous les stimulants, la caféine peut provoquer une addiction chez certains. Des études montrent pourtant qu’un excès peut mettre la santé en danger.
Les scientifiques mettent en gardent sur le risque accru de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle. La surconsommation de café peut aussi diminuer la capacité à absorber du fer. Ce qui favorise la fatigue ou encore l’essoufflement prononcé à l’effort. L’excès de caféine peut, par ailleurs, entraîner des problèmes liés au système nerveux (sommeil interrompu, anxiété...) et des reflux acides. Pour les femmes enceintes, cela présente des risques pour la santé du fœtus.
Pour aider ceux qui aiment boire du café, l’agence européenne pour la sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de trois tasses. Pour prévenir le retard de croissance du fœtus, la limite journalière pour une femme enceinte est fixée à 200 mg. L’EFSA a noté le caractère inoffensif de cette boisson lorsqu’elle est prise de manière modérée.