Depuis quelques années, les oméga-3 ont le vent en poupe, envahissent nos magazines et le packaging de certains produits. Loin d’être un simple effet de mode, les oméga-3 sont un des éléments clés pour la prévention de la santé. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Les lipides communément appelés matières grasses sont divisés selon leur structure moléculaire en 3 types d’acides gras : les acides gras saturés (mauvaises graisses), les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés dont font parties les oméga-3 et 6.
Ces acides gras jouent un rôle important dans certaines fonctions de notre organisme. Si l’on parle autant des oméga-3, c’est parce que ce sont des acides gras dits essentiels : notre organisme en a besoin, mais il ne peut les fabriquer lui-même. D’où l’importance de l’inclure dans notre alimentation, seule source d’apport.
Les oméga-3 se trouvent principalement dans les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de germe de blé, de noix, de lin, de soja et d’olive. Les poissons d’eau froide sont également riches en oméga-3 : saumon, thon ou anchois. Par ailleurs, vous pouvez trouver en pharmacie des compléments alimentaires (sous-forme de gélule d’huile de poisson) à base d’oméga-3 pour compléter l’absorption de ces précieux acides gras.
Les apports journaliers conseillés sont d’environ 1,6 g pour les femmes, 2 g pour les hommes. Mais le plus important est le rapport oméga-3/oméga-6. Consommés en trop grande quantité, les oméga-6 (huile de cassis, spiruline…) peuvent en effet inhiber l’action des oméga-3. Idéalement, ce rapport devrait être de 1/5, or dans notre alimentation actuelle, il serait supérieur à 1/10. D’où l’importance de privilégier les sources en oméga-3, en utilisant par exemple l’huile de colza. Il existe aussi dans le commerce des huiles qui apportent ces acides gras dans les bonnes proportions.
Les acides gras (pas seulement les oméga-3) jouent un rôle capital dans le corps humain, ils agissent souvent comme des hormones pour délivrer divers messages. C’est le cas par exemple après une blessure, le corps émet alors des signaux caractéristiques de l’inflammation. Divers acides gras (comme les prostaglandines) interviennent dans ce mécanisme de l’inflammation. Ils ont donc un rôle anti-inflammatoire.
Aussi, en tant qu’acides gras, les oméga-3 ont un rôle très bénéfique contre diverses maladies inflammatoires comme : l’arthrite, l’acné ou encore le cancer (en prévention). Ils ont également une action bénéfique sur l’activité du cerveau en améliorant ses capacités (concentration, mémoire…). D’après les médecins, les oméga-3 ont des effets contre la dépression et le stress.
Ils sont aussi fortement indiqués en prévention de différentes maladies cardio-vasculaires : excès de cholestérol, hypertension et AVC. Et également en prévention de l’endométriose.
Aussi, favorisez l’oméga-3 dans votre alimentation quotidienne. Toutefois, la prise de compléments nutritionnels riches en oméga-3 doit être suivie par un médecin.