Les émotions jouent un rôle important sur notre poids car nous avons tendance à « instinctivement » réguler notre production de sérotonine par une surconsommation d’aliments sucrés. La sérotonine est une substance chimique responsable des troubles de l’humeur. Peut-être avez-vous déjà remarqué que vous prenez du poids plus facilement quand vous avez des soucis ou que vous êtes stressé. Manger avec excès peut constituer une réponse apaisante face à une anxiété, une déprime ou un stress.
Prendre du poids peut être extrêmement frustrant et habituellement nous l’associons à un excès de nourriture. Cependant, il existe un autre facteur justifiant la prise de poids, même si vous vous exercez régulièrement et que vous mangez sainement.
Les spécialistes parlent alors de kilos émotionnels. Ce sont les petits grammes qui s’affichent et grimpent sur la balance alors que l’on n’a pas fait un seul écart alimentaire. Ces mini-kilos, ce n’est pas à la nourriture qu’on les doit, mais à nos émotions. En effet, sachez que la jalousie, l’ennui ou la frustration nous font grossir ! Ces émotions négatives sont fatales pour notre ligne.
Bien évidemment ces émotions négatives ne nous font pas prendre du poids directement. Mais elles nous poussent à manger alors que nous n’avons pas faim et donc à grignoter de façon permanente. Elles nous font dissimuler la sensation de faim et la raison qui nous interdirait de manger.
Le stress quant à lui a un double effet. S’il est passager, ponctuel, juste pour un évènement, il coupe, en général, l’appétit. Parfait pour manger moins et perdre du poids. Ce qui est dangereux est celui qui s’installe dans nos vies : le stress chronique. Là il devient fatal pour notre ligne car, à long terme, il peut nous faire prendre du poids, alors que nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et que nous continuons à faire nos séances de sport.
Pour pallier à ces kilos émotionnels, il faut savoir reconnaître la sensation de faim véritable. Dans un premier temps, il faut analyser ce qui nous pousse à manger. A-t-on réellement faim ? Ou avons-nous envie d’un type d’aliment ? A moins qu’une émotion nous pousse à manger pour combler un manque ou compenser une émotion négative. Quand vous désirez un gâteau, est-ce par faim ou pour vous consoler ? Posez-vous la question. C’est le premier travail à faire.
Seconde étape : renoncez à ce genre de comportement ! Détourner ces réactions devenues des réflexes ne sera pas facile. Il faut trouver une diversion à chaque fois. Aussi, trouvez autre chose à faire : allez vous promener, téléphonez à un ami, regardez un film, écoutez de la musique ou lisez. Vous penserez à autre chose, et vous remplacerez des émotions négatives par des émotions positives. Vous comblerez un manque et compenserez par des émotions et non par de la nourriture.
Et si vous essayiez de vous contrôler par la pensée ? Pour cela il existe de nombreuses techniques qui pourront vous aider. Testez les séances de yoga, de relaxation, de sophrologie ou de méditation pour ressourcer votre corps autrement que par la nourriture.
Finalement, traitez les problèmes qui vous causent tant d’émotions négatives. Remonter à l’origine de ce qui provoque au final ce comportement face à la nourriture. Et résoudre les problèmes au tout début. Ainsi, pas d’émotions négatives, pas de kilos émotionnels !