Vous désirez changer de look en cette période hivernale ? La coloration est tendance et offre un certain charme. Découvrez quelques bons conseils avant de franchir le pas.
La coloration permet de rehausser la couleur naturelle des cheveux, de mettre en valeur le teint de la peau, de souligner la couleur des yeux ou de personnifier une coupe de cheveux. Plusieurs types de coloration existent, vous choisirez donc en fonction de l’effet souhaité. Un coiffeur professionnel sera bien évidemment votre meilleur guide, mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée.
La coloration permanente
Elle permet de changer radicalement de couleur, soit en la fonçant soit en éclaircissant, ce qui la rend plus efficace pour couvrir la totalité des cheveux blancs. Elle associe l’eau oxygénée, qui décolore les cheveux, à l’ammoniaque qui facilite la fixation du colorant. Pour modifier complètement votre couleur naturelle, le coiffeur propose souvent une décoloration. Avant toute première coloration permanente, il faut pratiquer un test d’allergie 24 heures auparavant, en mettant une goutte du produit au creux du poignet.
La coloration ton sur ton
Cette coloration faite à base d’une oxydation est plus subtile et plus légère que la coloration permanente. Sans ammoniaque, elle permet d’embellir la couleur naturelle en lui apportant reflets et brillance. Le produit est moins agressif : il colore le cheveu sans toucher aux pigments. Contrairement à la coloration permanente, elle ne couvre les cheveux blancs qu’à 50%. Les brunes pourront par exemple obtenir des reflets auburn, acajou ou violine. Quant aux blondes, elles auront des reflets dorés, chocolatés ou miels.
La coloration au henné
Pigment entièrement naturel, le henné fortifie et apporte de la brillance aux cheveux. Il donne des reflets roux ou noir et convient particulièrement aux cheveux gras grâce à sa propriété astringente. Il est cependant déconseillé aux cheveux permanentés, colorés et blonds qui ont tendance à devenir orange sous l’effet du henné. Sachez également qu’avec du henné, il est impossible de faire une couleur à base d’ammoniaque cependant un certain temps car il gaine le cheveu et empêche la prise de toute autre couleur.
Les colorations mèches et balayages
Les mèches consistent à teindre des mèches de cheveux qui donnent un résultat plus tranché. Le balayage est plus subtil : seuls quelques cheveux d’une mèche sont colorés. Idéale pour donner du relief ou illuminer une chevelure. Le changement est beaucoup plus visuel avec les mèches. Avec le balayage, on obtient un effet plus doux, c’est le naturel qui prime.
Un conseil : avant de sauter le pas, appliquez un shampooing colorant qui s’estompe en 8 shampooings. C’est la solution idéale pour donner un reflet temporaire aux cheveux.
Comment préserver la couleur ? Utilisez un shampooing spécial cheveux colorés et faites régulièrement des soins pour revitaliser la fibre capillaire, éviter le dessèchement des cheveux et sa dépigmentation. Enfin, évitez d’enchaîner décoloration et coloration, ces procédés répétés abîment beaucoup les cheveux.