Il s’agit de l’Ozempic. Ce médicament est vanté sur les réseaux sociaux pour ses vertus contre l’obésité. En France, les autorités sanitaires s’inquiètent.
L’Ozempic est un médicament normalement réservé pour les personnes diabétiques de type 2. Mais depuis quelques mois, ce remède est devenu populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, pour maigrir rapidement. Des femmes, et parfois des hommes, l’utilisent comme coupe-faim. En tapant le mot "Ozempic" dans un moteur de recherche, les suggestions affichées concernent presque toutes la perte de poids.
En effet, ce médicament implique une perte de poids assez radicale. Le sémaglutide, la substance active à la base de l’Ozempic, "favorise la sécrétion d’insuline, et permet d’améliorer la captation du glucose par les cellules", explique le cardiologue Jean-François Thébaut, cité par TF1. Après la prise de ce remède, la satiété est atteinte plus rapidement. La personne se retrouve cependant dans un état nauséeux quasi-permanent, avec "une sensation pas très agréable", selon le professeur.
Ce médicament peut également provoquer une accélération du rythme cardiaque et une atteinte au pancréas. Certaines personnes augmenteraient les doses pour obtenir un résultat rapide. Mais dans ces cas, "les risques pour la santé sont grands", souligne le directeur de recherche à l’Inserm, Cédric Moro.
La prise d’Ozempic suscite l’inquiétude des autorités sanitaires dans l’Hexagone alors que les pénuries de médicaments prennent de l’ampleur. L’approvisionnement des patients diabétiques est menacé. Aux États-Unis et en Australie, le ravitaillement est déjà sous tension. Ceux qui en ont réellement besoin doivent attendre des mois pour renouveler leur traitement.