Daniel Cole/AP/SIPA
Certaines personnes sont terrifiées par les eaux sombres et profondes. Elles pourraient ressentir des symptômes invalidants. Découvrez plus de détails sur la thalassophobie.
Il s’agit d’une peur intense, irrationnelle et incontrôlable des profondeurs d’eau alors qu’aucun danger apparent ne se présente. Les personnes atteintes de la thalassophobie peuvent déclencher de fortes réactions anxieuses au contact de vastes et profondes étendues d’eau. Elles n’ont pas seulement peur de l’eau (aquaphobie), mais également de l’océan, du lac ou de la mer ainsi que des dangers telle la marée, les animaux… Elles ne craignent pas l’eau à proprement parler, car elles peuvent se baigner dans une piscine peu profonde, offrant une bonne visibilité. Cependant, l’intensité de la phobie dépend de chaque personne, précise Santé Magazine.
Pour ne pas être confrontées à leurs peurs, les personnes thalassophobes développent généralement des stratégies d’évitement, puisqu’au moment où elles font face à une vaste étendue d’eau, elles peuvent ressentir des symptômes invalidants.
Le magazine cite des frissons, une transpiration excessive, des troubles de la respiration, des palpitations cardiaques, des vertiges ou des nausées, des douleurs à la poitrine ou une sensation d’oppression, des crises d’angoisse… La vue d’une simple photographie de mer ou d’océan suffit parfois à déclencher un sentiment de malaise intense et le besoin pressant de s’éloigner.
Les fonds marins sont encore méconnus de l’Homme, ainsi, certaines personnes développent une peur incontrôlable de cet endroit. Des faits en apparence rationnels alimentent cette phobie, car on ignore quelles espèces potentiellement dangereuses se trouvent dans les profondeurs maritimes. Ainsi, les thalassophobes craignent de nager sans visibilité, de voyager longtemps et loin en mer. Ils pourraient aussi avoir la sensation d’être attirées par le fond ou de ne plus savoir nager lorsqu’ils n’ont plus pied. Cette peur pourrait être nourrie par un traumatisme vécu ou transmise par un parent ou un membre de la famille.
Pour identifier les causes de la thalassophobie, il est nécessaire de s’impliquer. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC), encadrées par un professionnel se révèlent souvent très efficaces.
D’autres approches sont aussi proposées, comme l’hypnothérapie, ou encore des techniques de relaxation et des exercices de respiration pour atténuer l’anxiété.
> A lire aussi : La réalité virtuelle pour aider à vaincre ses phobies