Les fuites urinaires apparaissent à cause de la chute hormonale liée à la ménopause et au vieillissement des tissus. Même s’il n’est pas possible d’éviter leur apparition, certaines techniques permettent de les atténuer, voire les supprimer.
Certaines mauvaises habitudes sont à proscrire pour prévenir les fuites urinaires. Il faut notamment prendre soin de la vessie et du périnée. Pour la vessie, le tabac, la surconsommation de café et de thé ou encore le surpoids sont à éviter. Puis, pour ne pas fragiliser le plancher pelvien, il est également recommandé de ne pas porter des charges trop lourdes et de faire des activités sportives combinant fitness et musculation. Et bien évidemment, le surpoids reste déconseillé.
Un autre moyen de prévenir les fuites urinaires est aussi de se redresser. Les kinésithérapeutes expliquent que le fait de s’auto-agrandir aide à faire travailler les muscles du dos et par la même occasion le périnée et les abdominaux.
Lorsque les fuites urinaires apparaissent, des exercices de renforcement du périnée aident à lutter contre l’incontinence. C’est le cas des exercices de Kegel qui peuvent être pratiqués chez un kinésithérapeute. Au départ, le kiné assiste la personne dans la contraction et le relâchement périnéaux. À force, la contraction du périnée peut devenir automatique.
Outre les exercices de Kegel, des sondes vaginales connectées peuvent aussi être utilisées contre les fuites urinaires. Elles permettent de faire des exercices de contraction et de relâchement à domicile. Les sondes dotées de deux capteurs sont les plus indiquées. Sinon, un médecin généraliste ou un urologue peuvent aussi prescrire des médicaments contre les fuites urinaires comme les Béta3-agonistes ou les anticholinergiques.
Actuellement, de nombreuses femmes considéreraient encore les fuites urinaires comme un tabou et ignorent les techniques pour les atténuer ou les supprimer d’après ce que rapporte le magazine Femme Actuelle.