Dans l’émission "Bienfait pour vous" sur Europe 1, la spécialiste Anne-Lise Ducanda a évoqué les impacts de la surexposition aux écrans chez de jeunes enfants.
Il est connu que la surconsommation d’écrans chez les plus jeunes est néfaste. Sur Europe 1, Anne-Lise Ducanda, médecin spécialiste, a révélé que les impacts de la surexposition aux écrans chez les enfants sont plus graves que prévus. Télévision, téléphone, ordinateur et tablettes constituent autant d’écrans provoquant un effet délétère sur les jeunes générations.
Selon les explications de la spécialiste, "le cerveau de l’enfant est programmé génétiquement pour parler, marcher, se concentrer. Mais ensuite, tout dépend de l’environnement". Elle a ensuite indiqué que dans le cas de la plupart des enfants en difficulté, elle s’est rendue lors de ses visites de dépistage dans les crèches et les écoles "que 95% d’entre eux étaient surexposés aux écrans".
> Les écrans : un danger pour la santé des enfants
Anne-Lise Ducanda a aussi expliqué que le cerveau des enfants se développe "en fonction des expériences que va faire l’enfant, mais seulement si ces expériences sont dans le monde réel, en trois dimensions". En cas de déficience d’interaction avec les humains, les enfants pourront alors souffrir de troubles du langage voire d’une baisse du QI.
Le niveau de la vision chez les enfants surexposés aux écrans baisse également. La surconsommation d’écrans "favorise la myopie car l’enfant n’est pas assez à l’extérieur", a fait remarquer la spécialiste. "Dans certains pays asiatiques, on a 90% d’enfants myopes, alors qu’il s’agit au départ d’une maladie génétique", a-t-elle aussi poursuivi.