Bête noire des adolescents et des adultes, l’acné peut être très dérangeante. Mais avant de recourir aux traitements cosmétiques, sachez que vous pouvez y remédier grâce à une alimentation saine.
Selon les naturopathes, l’
acné est due au mauvais fonctionnement de l’organisme. L’alimentation en est en partie responsable. Une certaine mode d’alimentation doit donc être observée pour garder votre
peau en bonne santé pour qu’elle ne puisse pas laisser place à des boutons.
Les aliments à bannir pour réduire l’apparition des acnés
Bannissez le lait animal de votre alimentation. Il agit directement sur l’insuline et la testostérone. Et des études ont déjà démontré que l’augmentation de l’insuline ou du taux de testostérone chez les garçons est associée à la poussée d’acné. Autant donc tirer un trait au lait animal.
Evitez autant que possible les viennoiseries et les biscuits qui renferment le gluten, formé au cours du pétrissage de la pâte pour lui donner de l’élasticité et du volume. Cette protéine favorise l’apparition de l’acné. Réduisez également la consommation de pain blanc, de blé, d’avoine, de seigle, de riz blanc, de sucre et de pommes de terre.
Les
épices stimulent la sécrétion de sébum, accélérant l’apparition de boutons d’acné. Réduisez donc la consommation de plats épicés.
Les aliments à privilégier pour une alimentation anti-acné
Si le lait animal n’est pas recommandé dans votre alimentation anti-acné, vous ne serez pas pour autant privé de lait pour toute votre vie. Vous pouvez toujours boire du lait végétal comme le lait de soja. Vous pouvez aussi puiser du calcium dans les jaunes d’œufs, les sardines à huiles et les amandes.
Côté céréales, vous pouvez remplacer les viennoiseries par du pain complet et le riz blanc par du riz complet. On vous recommande en outre le sarrasin, le sésame et le quinoa. Vous n’aurez aucun problème d’acné avec ces aliments.
Côté fruits, pas de tabous. Mais dans le meilleur des cas, privilégiez les fruits rouges, qui ont un assez faible indice glycémique. Les algues, le saumon, les crevettes, les haricots et les épinards sont également les bienvenus dans votre nouvelle alimentation anti-acné. Pour cause, ils combinent protéines et bons acides gras, indispensables pour la bonne santé de votre peau.
Menu-type
Afin de vous aider à commencer aisément l’alimentation anti-acné, on vous propose un menu-type :
· En petit déjeuner, mangez des biscottes au sarrasin. Accompagnez-les de lait de soja et de kiwi.
· Au déjeuner, préparez des légumes cuits à la vapeur avec des pois chiches ou des lentilles.
· Les amandes et l’eau de coco feront l’affaire pour une bonne collation.
· Au diner, misez pour la salade verte, le poisson, l’omelette aux champignons ainsi que les légumes.
Enfin, n’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau, une solution naturelle anti-acné.