Quelques prises de ces comprimés largement prescrits suffisent pour que l’addiction s’installe. Une mère de famille interrogée par Paris Match a accepté de témoigner et de donner l’alerte après la mort de son fils Joseph des suites d’une overdose.
Les adolescents sont les premiers consommateurs de tranquillisants, antidouleurs, antidépresseurs ou somnifères. Largement prescrits, ces médicaments sont à base de codéine, de morphine, de dérivés de l’opium ou de leur synthèse chimique. Les prises de ces substances sont toutefois dangereuses et l’overdose peut être fatale. En France, entre 500 et 800 décès chaque année sont recensés. Selon la base CépiDc, le nombre de victimes a augmenté de 172% depuis 2000. Les hospitalisations sont également passées de 881 à 2 586.
Dans une interview accordée à Paris Match, une mère de famille a lancé l’alerte contre l’overdose de ces médicaments. Une situation qui a coûté la vie à son fils Joseph. Ce dernier a commencé par prendre du Xanax, une petite pilule prescrite par un médecin généraliste pour calmer ses angoisses et lui apporter une sensation de bien-être. Le jeune homme, pensionnaire dans un collège britannique, a consommé le médicament pendant trois ans.
Après cette première pilule, il est devenu dépendant et en a consommé d’autres. Ses parents ont tout fait pour l’aider en l’emmenant voir des psychiatres et des médecins. Pendant des années, il a enchaîné les cures de désintoxication, la sobriété et les rechutes. "Il a vraiment essayé de lutter, mon Jo", a confié Juliette Boudre qui a sorti un livre racontant l’histoire de son fils. "De ça, j’en suis convaincue, mais il était trop jeune et les molécules étaient bien plus fortes que lui", a-t-elle ajouté.
Joseph est décédé d’une overdose médicamenteuse le 29 décembre 2016 à Cannes à l’âge de 18 ans. Il avait pris du Fentanyl, cinquante fois plus puissant que l’héroïne et cent fois plus que la morphine. D’après Juliette Boudre, son fils savait qu’il prenait des risques en se droguant, mais il n’a pas arrêté. Après la sortie de son livre, la mère de famille a déclaré avoir reçu de nombreux messages sur les réseaux sociaux. Certains parents étaient compatissants, d’autres désespérés, notamment ceux qui sont dans la même situation qu’elle.
A titre de prévention, Juliette Boudre conseille avant tout de vider les placards et de se débarrasser de tous les médicaments inutiles. "Ne laissons pas prescrire par des médecins des molécules aussi violentes, alors qu’on peut les remplacer par d’autres choses, comme le sport", a poursuivi la mère de Joseph.
Plus de détails sur Paris Match