Dormir plus de 10 heures par nuit pouvait augmenter de 30% le risque de mort précoce, préviennent des chercheurs.
Une équipe de chercheurs, menée par le professeur Chun Shing Kwok de l’Université de Keele, au Royaume-Uni, a publié dans le Journal of the American Heart Association les résultats de leur étude sur le sommeil. Ils ont ainsi établi que dormir plus de 7 à 8 heures par nuit pouvait provoquer une mort précoce.
Ils se sont basés sur de précédents résultats d’études menées entre 1970 et 2017, impliquant trois millions de personnes.
Le risque de décès précoce est supérieur à 30% pour ceux qui dorment plus de 10 heures par nuit par rapport à ceux qui ne dorment que 8 heures. "Dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56 % le risque de décès dû à un accident vasculaire cérébral (AVC)", ont conclu les chercheurs.
Selon l’équipe, l’excès de sommeil peut être dû à plusieurs facteurs : sociaux, familiaux, culturels ou encore psychologiques. Une personne qui travaille à des horaires de travail irréguliers ou qui a une maladie mentale ou physique peut aussi avoir un excès de sommeil.
Les chercheurs ont conseillé un temps de sommeil idéal entre 7 et 8 heures par nuit afin de prévenir tout risque d’hypersomnie.
>> À lire aussi : Sommeil : le secret pour bien dormir
(Source : 20 Minutes)