Fini les cheveux gras inesthétiques et collants dont le traitement nous ruinent. Il est possible de redonner une belle allure à ses cheveux pour trois fois rien en usant de ce que la nature nous offre et en respectant quelques principes tous simples.
Afin d’éviter une hypersécrétion de sébum, il faut avant tout utiliser un shampoing bien adapter à votre chevelure. Ne vous laissez pas tenter par l’usage d’un shampoing pour bébé sous prétexte que celui est plus doux et par conséquent moins agressif. Il faut savoir que ces produits sont souvent enrichis en surgras et ne sont nullement adaptés aux cheveux des adultes.
Il est aussi fortement déconseillé de se gratter le cuir chevelu avec les ongles lorsque vous appliquez votre shampooing. Contentez-vous de le masser délicatement sans geste brusque.
Autre erreur à ne pas commettre, l’utilisation de l’eau chaude. Contrairement aux idées reçues, l’eau à température trop élevée n’enlève en rien l’excès de gras sur nos cheveux, elle va plutôt inciter les glandes sébacées à produire encore plus de sébum. Il en est de même pour l’usage des séchoirs. Il vaut mieux laisser sécher nos cheveux à l’air libre sans même les frotter avec une serviette.
Tout en observant ces quelques règles, essayez ces quelques recettes maisons faciles à réaliser et pas chères du tout. Les préparations à base d’œuf peuvent donner des résultats très satisfaisants. On peut par exemple mélanger un jaune d’œuf avec 3 cuillères à soupe de yaourt nature pour obtenir un masque dégraissant. Enduisez-vous la tête avec cette mixture en procédant à de légers massages. Attendez 20 minutes avant de rincer à l’eau vinaigrée ou citronnée.
Ou sinon, battre 2 œufs entiers avec le jus d’un citron et deux cuillères à café de miel. Appliquer cette préparation sur cheveux secs et laisser reposer 15 minutes avant d’utiliser un shampooing bien approprié.
Autre possibilité, se fabriquer soi-même son shampooing en utilisant 1 œuf et 2 à 3 cuillères à soupe d’argile verte. Un temps de pause de 30min accompagné d’un bon rinçage et vos cheveux sont bien propres.
Ou encore, diluer deux cuillères à soupe d’argile en poudre et une pincée de sel marin dans de l’eau de façon à obtenir une pâte épaisse. Le laisser agir 15 minutes puis rincer avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. Ces deux recettes peuvent très bien s’alterner avec l’usage de votre shampoing habituel destiné aux cheveux gras.
Vous pouvez aussi compléter votre soin capillaire avec un après shampoing naturel obtenu en mélangeant un verre d’eau (eau de pluie ou minérale), à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis 2 gouttes d’huile essentielle cèdre ou à défaut, 2 gouttes d’ d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Les huiles essentielles d’orange, de sauge ou encore de lavande peuvent également stopper l’hypersécrétion de sébum. Il suffit de rajouter 3 à 4 goutes de ces produits naturels dans votre shampoing et le tour est joué.
Avec toutes ces préparations, vos cheveux gagneront plus de volume et paraitront plus sains. Il est indispensable en revanche de savoir gérer au mieux son stress car l’hyper-séborrhée peut aussi parfois être d’origine émotionnelle.
Enfin, limiter votre consommation en sucre et en produits gras si vos cheveux ont un aspect huileux et lourd. Une alimentation saine à base de fruits, de légumes et de viandes blanches maigres suffit parfois à endiguer le problème.