Ça y est, vous venez d’intégrer votre maison de vacances. La joie est là et vous êtes heureux que vous soyez grand ou petit. Bref, le farniente peut commencer. Les enfants vont un peu partout pour découvrir la nature et pensent déjà à l’éventuelle baignade, promenade à vélo ou randonnées en forêt.
Des maux peuvent cependant intervenir et peuvent s’avérer désagréables en fonction de leur gravité. Les piqûres d’insectes sont fréquentes et il faut savoir comment faire pour les traiter. Veillez donc à avoir toujours votre trousse de premiers secours avec vous !
Les piqûres d’abeilles et de guêpes sont les plus familières pendant les vacances. L’inconvénient avec l’abeille, c’est que son dard à poison reste logé sous l’épiderme et est donc une source possible d’infection. Le cas peut également se présenter avec la guêpe, mais cela arrive rarement.
Aussi, commencez à retirer le dard, avec une pince à épiler, préalablement désinfectée à l’alcool. Evitez de trop presser le dard au risque de répandre davantage le venin. Pour neutraliser l’effet du poison, approchez-y une source de chaleur, comme une bougie allumée par exemple, en faisant attention de ne pas brûler la personne. Nettoyez ensuite la zone piquée avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Pour finir, appliquez de la crème pour lutter contre les démangeaisons. Les piqûres d’abeilles et de guêpes sont très douloureuses sur l’instant, mais elles disparaissent petit à petit. Elles sont généralement bénignes et sans gravités si elles sont bien traitées.
Les piqûres de moustiques sont aussi des plus fréquentes pendant les vacances. Sachez qu’il existe des produits à base de citronnelle très efficaces qui pourront les tenir à distance. Vous pouvez en pulvériser sur le corps ou sur les vêtements, surtout pour les enfants de moins de deux ans. La nuit, branchez des diffuseurs répulsifs dans la chambre, ils sont d’une grande efficacité. Vous pouvez mettre aussi un peu de citronnelle aux quatre coins du lit. L’utilisant d’une moustiquaire est une autre option d’autant plus efficace. Si l’un d’entre vous a été piqué, passez une pommade apaisante pour éviter qu’il ne se gratte. Et si des boutons apparaissent déjà après infection, désinfectez-les avec un coton imbibé de chlorhexidine (antiseptique puissant).
Bon à savoir, soyez prudent aux aoûtats, des araignées microscopiques qui vivent dans les pelouses et les gazons. Ces insectes adorent les endroits humides et chauds de notre corps comme la taille, l’aine ou encore les aisselles. Ils s’accrochent à notre peau et se nourrissent de notre sang, d’où les boutons rougeâtres qui occasionnent des démangeaisons très désagréables et souvent tenaces.
La première chose à faire est de repérer les infections, principalement sur les zones qui n’ont pas encore été grattées. Frottez-les avec une compresse imbibée d’alcool, de calendula (plante médicinale) ou de vinaigre. Appliquez ensuite de l’huile d’amande douce pour calmer les irritations et surtout évitez de gratter. Pour vous assurer que l’insecte a bien été éliminé, prenez un bain chaud avec un savon de Marseille. Si les démangeaisons sont tenaces et non tolérables, vous pouvez toujours avoir recours à une crème calmante prescrite par un médecin.