Après neuf mois de grossesse, bébé est enfin arrivé. Lors des premières semaines après accouchement, vous allez connaître une période de convalescence. Une période pour prendre soin de sa santé.
Dans la période qui suit l’accouchement, il n’est pas question de perdre du poids immédiatement, il est trop tôt pour faire un régime. L’une des étapes essentielles pour retrouver progressivement la forme est de remédier aux problèmes de santé qui peuvent survenir, afin de retrouver l’équilibre de votre corps et d’éviter les complications ultérieures. Il existe des solutions aux maux qui surviennent après la naissance de bébé.
Le périnée est le muscle le plus sollicité lors de l’accouchement. C’est un ensemble de muscles qui entourent les organes génitaux et urinaires. Ils servent à soutenir l’utérus et la vessie ainsi que le rectum. Durant l’accouchement, le muscle le plus important du périnée s’est considérablement étiré pour laisser passer le bébé.
Après l’accouchement, les muscles du périnée sont distendus et se relâchent, ce qui peut entrainer plusieurs problèmes notamment, les douleurs périnéales, l’incontinence urinaire et le prolapsus (descente d’organes). Selon les cas, le médecin proposera le traitement adéquat. Il peut également décider au cours de la visite postnatale si une rééducation périnéale est nécessaire. Cette rééducation est destinée à redonner du tonus aux muscles du périnée.
Toujours au niveau du périnée, les femmes enceintes auront peut-être à subir une épisiotomie : petite incision du périnée pour faciliter le passage du nourrisson lors de l’accouchement. Les points de suture peuvent être désagréables notamment quand vous vous asseyiez. Une bonne hygiène intime est donc conseillée. Il faut nettoyer la cicatrice au moment de la douche et la sécher délicatement avec des compresses. Généralement, les douleurs disparaissent après quelques semaines. Néanmoins, si elles persistent consulter votre médecin.
Concernant les douleurs lombaires, elles peuvent apparaître en début de grossesse et perdurer après l’accouchement. Elles sont dues aux tensions causées par l’augmentation du poids du ventre sur la colonne vertébrale, les muscles et les ligaments du bas du dos. Ces problèmes sont l’objet d’une rééducation postnatale et doivent être traités après la rééducation périnéale. Il s’agit en générale d’exercices pratiqués par le kinésithérapeute qui ont pour but de renforcer la sangle abdominale et les muscles dorsaux. La gymnastique aquatique est aussi fortement conseillée.
Suite aux différentes interventions (épisiotomie, césarienne…), la constipation peut survenir. Une fois à la maison, il est donc recommandé de marcher, de boire et de faire le plein de fibres. Ne prenez pas de laxatif surtout si vous allaitez.
La venue d’un bébé peut également s’accompagner d’hémorroïdes. Les facteurs de risque susceptibles de développer les hémorroïdes après la naissance de bébé sont la constipation, l’accouchement traumatique et les gros bébés. Une alimentation équilibrée et peu épicée est recommandée.
Mais les petits désagréments ne s’arrêtent pas là, surtout si vous avez la chance d’allaiter. En effet, des douleurs au niveau des seins peuvent également apparaître. Il s’agit très souvent de crevasses. Elles font leur apparition lorsque le nouveau-né est mal positionné pour téter. La bonne position ? Il est préférable de demander conseil auprès d’une sage-femme. Les seins doivent être soigneusement lavés et bien séchés avant et après chaque tétée pour éviter la macération propice aux crevasses.
Enfin, prenez soin de votre peau. Les modifications hormonales qui apparaissent après la naissance de bébé donnent mauvaise mine et assèchent la peau. Votre teint frais reviendra après le retour de couches. En attendant, buvez beaucoup d’eau et appliquez une crème hydratante très régulièrement.