Le mal de gorge cache parfois un début d’angine ou un simple rhume qui fait suite à un coup de froid. Quelles sont les solutions pour le soigner ?
Les maux de gorge sont souvent liés à une pathologie ORL sous-jacente. Celle qui cause le plus fréquemment les maux de gorges est l’angine ou pharyngite aigüe. Ecoulement nasal, toux et légère fièvre peuvent accompagner un mal de gorge. Mais l’on remarque aussi d’autres signes cliniques : la douleur à la déglutition, la sécheresse et/ou irritation du pharynx, des raclements de gorge, des crises de toux, voire une aphonie (extinction des voix).
La plupart des angines sont d’origine virale dans 60 à 90% des cas, mais aussi bactérienne, notamment un streptocoque. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’autres origines non infectieuses de certains maux de gorge : réactions allergiques, air sec, inhalation ou ingestion de produits irritants, tabagisme, cris excessifs, reflux gastro-oesophagien (RGO), peuvent aussi être à l’origine d’une agression des muqueuses de la gorge, source de douleur.
L’angine ne nécessite pas la prise d’antibiotique ni d’autre médicament particulier. Les traitements sont alors essentiellement symptomatiques et disponibles à l’officine sur les conseils d’un pharmacien. La guérison s’effectue généralement en 4 à 10 jours. En revanche, un test de diagnostic rapide (TDR) doit être effectué par le médecin devant toute angine rouge chez les enfants de plus de 3 ans et chez des adultes ayant au moins deux facteurs de risque (ou 3 au-delà de 45 ans) : fièvre supérieur à 38°C, absence de toux, ganglions du cou douloureux ou atteinte des amygdales.
Les remèdes naturels
Le bon vieux gargarisme à l’eau salée reste un remède efficace qui soulage rapidement le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Faites dissoudre une demi-cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Répétez à quelques reprises dans la journée.
Le miel est aussi utilisé depuis la nuit des temps pour soigner le mal de gorge. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il peut accélérer la guérison. Il extrait également l’eau des tissus enflammés atténuant l’enflure et la douleur. Prenez un verre de lait très chaud et additionnez-le de miel à volonté. Le lait est apaisant pour une gorge irritée.
Le citron est quant à lui très connu et efficace contre les toux sèches. Son action antiseptique permet de lutter contre les infections bactériennes mais sera par contre moins efficace contre le virus. Faites bouillir un citron complet piqué de 10 clous de girofles dans de l’eau pendant 15 minutes. Laissez tiédir et buvez-en un verre mélangé à une cuillerée de miel.
Durant la saison des rhumes et de grippe, stimulez votre système immunitaire en prenant des vitamines et des plantes médicinales, et surtout en mangeant bien. Les vitamines C et E, le zinc et le magnésium sont à privilégier. En cuisine, ayez l’habitude d’utiliser de l’ail, du gingembre et de l’oignon, réputés pour stimuler l’immunité.