Les démangeassions, brûlures et autres irritations au niveau de la partie intime sont très gênants. Comment y remédier ?
Les irritations de la partie intime peuvent être d’origine très diverses. Elles son généralement dues à des changements hormonaux, au stress, à un affaiblissement du système immunitaire ou à des maladies chroniques, comme le diabète. De plus en plus de jeunes femmes souffrent d’irritations et de démangeaisons. Cela est souvent dû aux pantalons trop moulants, strings et/ou utilisation abusive de savon, de gel et de déodorant intime.
Il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer un déséquilibre dans cette zone : certaines femmes sont sensibles à l’eau de la piscine, d’autres supportent mal la pilule contraceptive ou le stérilet hormonal, d’autres encore souffrent des effets secondaires de médicaments. Même les rapports sexuels peuvent provoquer des irritations chez les femmes très sensibles.
Les muqueuses intimes sont des tissus très fragiles, il faut donc leur apporter le plus grand soin. En cas d’irritations, il est essentiel de consulter un gynécologue. Un traitement antibiotique et l’application de gel vaginal pourraient être prescrits afin de normaliser la flore vaginale. Masi l’observation de quelques règles sera encore plus efficace pour soulager et prévenir à la fois les problèmes.
Le choix des sous-vêtements
Dès lors que vous sentez des gênes au niveau de votre partie intime pensez à changer vos habitudes en adoptant des sous-vêtements en coton. Changez-en tous les jours et lavez-les avec un savon sans parfum. Ne portez surtout pas de vêtements trop serrés, lesquels favorisent les frottements et donc les irritations.
L’hygiène des parties intimes
Une mauvaise hygiène est préjudiciable mais l’excès d’hygiène aussi. Il est ainsi déconseillé de faire des douches vaginales. La toilette intime doit être exclusivement externe. Réalisez cette toilette sous la douche avec de l’eau sans utiliser de gant de toilette, véritable nid à microbes. Si besoin, utilisez un produit spécial intime. Mais là encore, n’en abusez pas. Une toilette intime quotidienne est généralement suffisante.
L’alimentation
Côté alimentation, limitez les aliments gras et sucrés, lesquels favorisent l’inflammation. Mangez en outre des yaourts bio ou enrichis en probiotiques, des micro-organismes bénéfiques à la flore vaginale. Buvez également suffisamment d’eau pour hydrater l’ensemble de l’organisme : soulager régulièrement la vessie est bénéfique lorsque les parties intimes sont irritées.
Si après plusieurs jours, les démangeaisons persistent alors que vous avez suivi scrupuleusement ces quelques recommandations, il est préférable de prendre un rendez-vous chez un médecin ou gynécologue. Certaines MST et infections vaginales peuvent avoir les mêmes symptômes, un diagnostic posé par un médecin est donc important.